Chargé(e) d'étude "Nouvelles Organisations du Travail" dans la fonction publique (5DOCTT) H/F
Référence : MEF_2024-19430
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de la transformation et de la Fonction publique et le Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionné au sein du pôle ""organisation et conditions de travail"" du département, le titulaire du poste est plus particulièrement chargé :
- du suivi et du pilotage des dossiers et chantiers relatifs aux ""Nouvelles Organisations du Travail"" (télétravail, flex office, semaine en 4 jours,...) et de la coordination des travaux juridiques portant sur ces sujets lorsque l'expertise d'autres membres du département voire d'autres organismes est exigée (DGCL, DGOS notamment);
- d'une mission de veille / prospectives des expériences innovantes et/ou transférables, en opérant des benchmark dans les secteurs public et privé dans le champ des ""Nouvelles Organisations du Travail"" ;
- d'animer les réseaux et de participer aux instances de dialogue social pour les sujets relevant de son portefeuille ;
- de participer aux chantiers et aux projets transversaux à l'équipe du pôle ""organisation et conditions de travail"" ;
- de suivre et de participer des travaux relatifs à la prise en compte de l'usure professionnelle et la pénibilité en lien avec le département de la protection sociale et des retraites (5PSR).
Le titulaire du poste peut également être conduit à contribuer de manière ponctuelle aux autres missions du département.
Profil recherché
Le / la titulaire du poste doit disposer d'une bonne connaissance du fonctionnement des administrations publiques et disposer de compétences juridiques confirmées.
Sont également appréciés :
- un/des expériences.s en matière de conduite de projet;
- un intérêt pour les sujets relatifs aux conditions de travail ;
- capacité à travailler en autonomie et à être force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publique, elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département de l'organisation, des conditions et du temps de travail compte 9 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 7 chargés d'études de catégorie A.
En lien avec les autres sous-directions et en contact étroit avec le cabinet du ministre, ses principales missions sont les suivantes :
- expertise juridique et pilotage des chantiers normatifs (européen, législatif, réglementaire) ministériels et interministériels en matière d'évolution relative au temps de travail dans la fonction publique (temps de travail, congés, autorisations spéciales d'asbence, temps partiel, ...) ;
- veille, proposition et conception de méthodes et outils pour le développement de la qualité de vie au travail dans la fonction publique et identifier les enjeux relatifs aux nouvelles pratiques au travail ;
- identification et analyse des évolutions en matière d'organisation du travail (télétravail, semaine en 4 jours, ...) dans les secteurs public et privé et assure la diffusion de pratiques innovantes ;
- expertise juridique et pilotage des chantiers relatifs aux conditions de travail et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la prévention des risques professionnels et de la pénibilité en lien avec le département de la protection sociale et des retraites.
- organisation et sécrétariat des formations spécialisées du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat et du Conseil commun de la fonction publique chargées des
À propos de l'offre
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L'activité du / de la titulaire du poste s'inscrit dans le contexte d'action propre à la DGAFP carcatérisé par :
- une réactivité pour respecter des délais parfois contraints (travaux législatifs, saisine d'instances)
- une collaboration constante avec les autres départements et sous-directions de la DGAFP
- des demandes ponctuelles de représentation de la DGAFP auprès d'organismes extérieurs. -
L. 322-2 du Code général de la Fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux