Chargé.e d'étude panification de l'urbanisme

Référence : 2025-2137318

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
  • Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les Alpes-de-Haute-Provence regroupent des territoires à la fois variés et fragiles, qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté. Dans ce département rural à forte attractivité touristique, la DDT, assistée des architecte et paysagiste conseils de l'État, appuie de façon importante les collectivités locales en matière d'urbanisme, pour leur permettre à la fois de résorber le retard accumulé en matière de planification, et de conduire les projets de SCoT et de PLUi émergents suite à la mise en oeuvre des lois ALUR et NOTRe et plus récemment Climat et Résilience.

Placé sous l'autorité du chef de pôle urbanisme et planification, vous appuyez et conseillez les collectivités des Alpes-de-Haute-Provence dans l'élaboration de leur document d'urbanisme (PLU, Carte communale, etc.), assurant de bonne mise en oeuvre des politiques publiques portées par nos ministères. Vous serez affecté au pôle urbanisme et planification, composé de 6 agents, dont un chef de pôle, au sein du service urbanisme et connaissance des territoires de la DDT, composé de 22 agents.

Finalités et missions :

- Assister, conseiller des collectivités et suivre tout type de procédure d'urbanisme sur son secteur (PLUi, PLU, carte communale ou autre procédure d'évolution) ;

- Rédiger les rapports relatifs aux passages en commission départementales (CDNPS et CDPENAF) ;

- Accompagner la rédaction des « porter à connaissance » (PAC) réalisés par le chargé de mission ;

- Représenter l'État en qualité de personne publique associée lors des réunions préparatoires ;

- Analyser en détail les projets de documents d'urbanisme et rédiger l'avis de l'État en fin de procédure.



Relations internes et externes :
- Avec les autres services de la DDT et de l'État dans le département, les élus du territoire, les représentants de la chambre d'agriculture, les représentants des parcs naturels régionaux, bureau d'études, etc.

Profil recherché


Compétences techniques (acquises ou à acquérir) :
   - Profil juridique et/ou technique souhaité
   - Connaissance des principes et du contenu du dispositif législatif et réglementaire relatif aux documents d'urbanisme et autres documents sectoriels
   - Savoir capitaliser et exploiter les études existantes
   - Savoir analyser un territoire
   - Démontrer des capacités d'analyse et de synthèse.

Compétences transversales :
   - Savoir mettre en oeuvre des procédures et réglementations liées aux documents d'urbanisme

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
  • delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Qui sommes-nous ?


Le département regroupe des territoires à la fois variés et fragiles qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté. C'est la mission prioritaire de la DDT04.
En occupant ce poste, vous travaillerez au sein du service urbanisme et connaissance des territoires (21 agents), au pôle planification (7 agents)

À propos de l'offre


  • M. Grégory ROOSE, chef du service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 55 40
    ddt-suct@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    M. Delphine LUCE, adjointe au chef de service urbanisme et connaissance des territoires, 04 92 30 56 76
    delphine.luce@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour des questions administratives, n'hésitez pas à joindre le Service des ressources humaines :
    sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

    Pour en savoir plus sur la DDT des AHP, prenez quelques minutes pour consulter cette vidéo :
    https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5


    Vous souhaitez en savoir plus sur cet irrésistible territoire, consultez le lien suivant :
    https://www.investinalpesdehauteprovence.com/guide-bonjour/
  • Vous pourrez télétravailler, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT. Conditions particulières : déplacements dans le département à prévoir.

    Vous pourrez télétravailler, selon les conditions prévues dans la charte de télétravail de la DDT.

    Vous bénéficierez :
         - d'un téléphone portable mobile     
         - d'un PC individuel
         - d'un accès à des véhicules de service en pool (25 véhicules).

    Vous aurez droit à des jours de récupération du temps de travail (RTT) en fonction des modalités horaires que vous choisirez parmi 4 possibilités, comme le prévoit le règlement intérieur de la DDT (entre 36h et 38h30 sur 4 jours et demi ou 5 jours de travail hebdomadaires).

    En plus des prestations sociales proposées par les ministères, vous bénéficierez d?une participation de l'État pour vos déjeuners, dont le montant est fonction de votre indice et de la part nationale fixée annuellement (montant compris entre 7 et 9 euros).
    Vous pourrez utiliser ces tickets-repas chez des prestataires conventionnés (restaurants, boulangeries), ainsi qu'au restaurant d'application du CFA et au cercle mixte de la gendarmerie nationale (ces 2 sites étant situés à 500m. de la DDT).

    Groupe de fonctions RIFSEEP du poste :2
    N°de poste : 1620040005

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    Fonction
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    Fonction
    publique
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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
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    Fonction
    publique
    de l'État