Chargé.e d'études d'adaptation aux changements climatiques dans les Pyrénées
Référence : 2025-1799885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Territoriale Sud-Ouest - Localisation : Bordeaux (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Doté d’un budget de 20 millions d'euros, le projet PYRENEES4CLIMA est coordonné par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), par l'intermédiaire de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC).
Le projet PYRENEES4CLIMA se décline sur différents territoires et permet la conduite, la co-construction et la mise en place de plusieurs expérimentations locales et actions innovantes d’adaptation au changement climatique sur le massif pyrénéen. Ces actions sont regroupées en 5 thématiques : Gouvernance, Climat, Espaces naturels résistants, Economie de montagne adaptée, Population et territoires.
Dans le cadre de ce projet européen, le Cerema accompagne deux territoires sur des enjeux stratégiques : l’un au sein de la montagne béarnaise (Pyrénées Atlantiques) a pour but de travailler à une stratégie de résilience face aux risques liés aux changements climatiques, l’autre situé dans la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves (Hautes Pyrénées) engagera une stratégie de gestion raisonnée de la ressource en eau.
Le chargé.e d’études sera mobilisé sur ces deux études. Des déplacements sur le terrain sont à prévoir.
CDD de 10 mois à compter du 01/04/2025.
Profil recherché
Missions sur lesquelles le chargé.e d’étude est attendu :
· Participer à la conception du diagnostic des usages de l’eau et de la stratégie de gestion raisonnée de la ressource en eau en territoire de montagne (rédaction, facilitation, animation)
· Participer à la conception de la stratégie de résilience face aux risques liés aux changements climatiques en territoire de montagne (rédaction, facilitation, animation)
· Définir des objectifs et un programme d’action pour chacune des études sur la base de travaux d’acteurs, d’une démarche de co-construction par ateliers et de référentiels locaux ou nationaux et d’analyse de la modélisation des usages de l’eau (pour le volet eau),
· Concevoir des supports d’intelligence collective, co-assurer l’animation des temps collectifs, en faire les comptes-rendus qui pourront prendre la forme de cahiers d’ateliers
· Travailler en transversalité au sein du Cerema et en réseaux avec les acteurs locaux
Descriptif du profil recherché :
Niveau master 2
· Connaissances fines en développement territorial, spécialisé sur les territoires de montagne
· Connaissances sur les enjeux de changement climatique (augmentation des risques, tensions sur la ressource en eau...)
· Connaissances des techniques de facilitation collective (design atelier, capacités de facilitation, proposition créative dans la rédaction des comptes-rendus)
· Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, graphique, mise en forme des documents
· Capacité rédactionnelle
· Goût du travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- didier.felts@cerema.fr
- coline.rande@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
Descriptif du service
Le département Territoires a la responsabilité des domaines clés d’intervention au service des territoires en réponse aux enjeux de cohésion des territoires, de protection de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et de résilience.
Il est composé de 45 agents répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable).
Le groupe Eau, Risques, Résilience (ERR) traite spécifiquement des thématiques liées à la préservation de la ressource en eau, la restauration des milieux humides, la gestion des risques et le développement de la culture du risque. Il met aussi en œuvre des stratégies de résilience pour l’adaptation aux changements climatiques et mène des études de bruit.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chercheuse / Chercheur