Chargé(e) d'études en planification
Référence : 2025-1848824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Meuse (DDT 55)
- Localisation : 14 RUE ANTOINE DURENNE 55012 BAR LE DUC CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) d'études, vous représentez l'État comme personne publique associée dans les processus d'élaboration des documents de planification portés par les collectivités. Vos activités principales seront les suivantes :
piloter et élaborer les « Porter à Connaissance » de l'État concernant les SCoT, PLU(i) et cartes communales,
élaborer les notes d'enjeux de l'État,
porter auprès des élus les politiques de l'État en vue de leur prise en compte, lors de réunions notamment,
apporter un conseil global aux collectivités en matière d'urbanisme,
piloter et rédiger les avis de l'État sur les documents d'urbanisme arrêtés,
suivre les évolutions législatives et réglementaires, et participer à l'animation de l'unité.
De plus, vous participez activement aux travaux de la CDPENAF : préparation des analyses, participation aux commissions, rédaction des comptes-rendus et des avis émis. Dans ce cadre vous serez amené(e) à porter auprès des membres de la commission les politiques de l'État en vue de leur prise en compte.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité planification, et vous n'exercez pas d'encadrement.
Vous êtes en relations directe avec l'ensemble des services de la DDT, et les autres services départementaux de l'État, dont vous devrez porter les politiques publiques lors de l'élaboration des documents d'urbanisme (la DDT assure un rôle de synthèse). Vous êtes appuyé(e) par l'architecte et le paysagiste conseils.
Vous rencontrez fréquemment les élus, les chambres consulaires, et le CAUE, et vous êtes en contact régulier avec les bureaux d'études qui élaborent les documents.
Profil recherché
Profil technique recherché, ayant une formation initiale ou une expérience dans le domaine de l?aménagement et de la planification de l?urbanisme.
Compétences techniques : connaissance des principes et du contenu du dispositif législatif et réglementaire relatif aux documents de planification, connaissance des principes et structures de l?organisation politique, administrative et économique, connaissance des outils et techniques d?analyse des données, capacité à analyser un territoire, à synthétiser des données, et à hiérarchiser des enjeux
Compétences transversales : connaissance des règles de rédaction administrative, maîtrise pratique de Writer et Calc (LibreOffice), capacités d?analyse et de synthèse
Compétences relationnelles : savoir communiquer et travailler en équipes pluridisciplinaires
Modes d?acquisition : formation initiale et continue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service, qui regroupe environ trente personnes, met en oeuvre dans le département les politiques de l'État relatives à l'aménagement, à l'urbanisme et à l'habitat.
Il est organisé en trois unités : une unité habitat, une unité planification, et une unité « filière application du droit des sols ». Un chargé de mission Aménagement et un chargé de projet Cigéo et grands projets sont également rattachés à la cheffe de service.
L'unité Planification regroupe 9 agents : un chef d'unité, six chargés d'étude et deux assistants d'étude. Au sein de l'unité, les chargés d'études en planification assurent le suivi des documents d?urbanisme. Ils sont répartis par secteurs géographiques.
À propos de l'offre
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Delphine MALTHIERY, Cheffe de l?unité planification
delphine.malthiery@meuse.gouv.fr - 03 29 79 93 26
Bernadette DUARTE, Cheffe du service urbanisme et habitat
bernadette.duarte@meuse.gouv.fr - 03 29 79 93 33 -
Le groupe RIFSEEP / IFSE : 2
Le numéro du poste : 0920550114
Bureau partagé
Horaires selon règlement intérieur
Déplacements fréquents
Possibilités de télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial