chargé.e d'études H/F

Référence : MEF_2024-15882

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous devrez assurer, en trinôme, l'élaboration, l'instruction puis le suivi des réformes indemnitaires ou de statuts particuliers et des grilles de rémunération indiciaire correspondantes, pour "les filières régaliennes" (corps en tenue de la filière sécurité : pénitentiaire, police, gendarmerie, armées, douanes, sécurité civile, police municipale, sapeurs pompiers).
Lors de l'instruction des projets de réforme soumis au ministère de la fonction publique, vous serez l'interlocuteur privilégié des départements ministériels et de la direction du budget.
Vous serez appelé-e à représenter la DGAFP devant la section de l'administration du Conseil d'État en qualité de commissaire du Gouvernement et à participer aux réunions interservices ou interministérielles.
Vous serez en charge de la rédaction de réponses aux questions des parlementaires et élus, des organismes de contrôle, du cabinet du ministre, des administrations, des organisations syndicales , pour les corps relevant de votre portefeuille. Votre expertise pourra également être sollicitée sur des questions posées par les DRH ministérielles, touchant à l'interprétation des textes régissant les dispositifs indemnitaires ou les statuts particuliers. Vous contribuerez aussi à la défense des dispositifs statutaires et indemnitaires au contentieux, en lien avec les ministères porteurs.
Vous interviendrez enfin sur la conception des réformes générales et leur mise en œuvre dans la fonction publique de l'Etat / des trois versants de la fonction publique. A ce titre, vous contribuerez notamment à la conception du projet de loi de réforme de la fonction publique.
Ces missions s’exercent en étroite collaboration avec les autres départements de la sous-direction et de la DGAFP, le Secrétariat général du Gouvernement, la direction du budget , ainsi qu’avec l’ensemble des directions des ressources humaines des administrations de l’Etat et la direction générale de l’organisation des soins et la direction générale des collectivités locales pour les versants hospitalier et territorial de la fonction publique.

Profil recherché

Nous serions ravies de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- vous avez une capacité d'expertise juridique pour contribuer aux évolutions du cadre réglementaire des statuts et parcours de carrière, des rémunérations et du droit indemnitaire.
- vous avez une expérience des processus et des politiques de gestion des ressources humaines, ce qui serait également un atout.
- vous avez un esprit d'équipe ;
- et si possible, vous avez une première expérience pratique de la gestion des RH.
Nous vous proposons un collectif de travail soucieux de l'intégration des nouveaux arrivants, de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous vous proposons surtout la possibilité d'une expérience enrichissante qui vous permettra notamment de rayonner dans la filière RH, compte tenu du rôle stratégique de la DGAFP.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

delphine.gilbert@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publique, elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Proximité avec les cabinets ministériels. Forte dimension interministérielle.

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels. ART L 332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser