Chargé(e) d'études marais et zones humides
Référence : 2025-2096720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
- Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les zones humides de Charente-Maritime occupent de grands espaces formés par les marais littoraux ou les bordures des fleuves et des rivières et couvrent près de 110 000 ha. Elles constituent des zones humides d'importance majeure. Leur préservation et leur gestion durable s'inscrivent dans le cadre des politiques européennes de préservation de la biodiversité et des aires protégées.
Dans ce cadre, la DDTM assure l'instruction règlementaire et porte la déclinaison dans le département des politiques publiques relatives à la préservation des zones humides.
Vos missions principales consistent à :
- Instruire des dossiers de déclaration et d'autorisations environnementales au titre de la loi sur l'eau sur les thématiques touchant aux zones humides (rubrique 3.3.1.0 dont drainage, travaux en zone de marais (doux et salé), restructuration de claires ostréicoles...), produire des avis sur le volet zone humide dans le cadre d'autres procédures, suivre et contrôler les prescriptions notamment les mesures compensatoires, mettre en oeuvre des procédures administratives et/ou judiciaires
- Suivre les travaux en marais : animer le groupe cantonal, accompagner les sous-préfectures, piloter et instruire les dossiers relevant du « protocole marais »
- Accompagner les structures en charge du volet zone humide de la GEMAPI : suivre les contrats territoriaux « marais », suivre et contribuer aux études, porter la position de l'Etat en cas de conflits d'usages
- Suivre les dossiers « niveaux d'eau » et contrats de marais : règlements d'eau et accords de gestion des niveaux d'eau
- Suivre et participer à la politique de restauration des milieux humides
- Contribuer à l'expertise en matière de zones humides pour la DDTM
- Assurer le suivi pour la DDTM du SAGE Seudre
- Participer à la réalisation du plan de contrôle interservices de l'eau et de la nature
Missions générales :
- S'impliquer dans le bon fonctionnement du service
- Contribuer à l'élaboration de réflexions et de dossiers transversaux
- Préparer des réponses aux diverses demandes d'information (préfecture, direction, partenaires)
- Rendre compte de l'avancement, des résultats, des besoins ou des difficultés à sa responsable d'unité
- Participer à la rédaction et au maintien à jour des fiches projet de l'unité
- Fournir et mettre à jour des données pour le service
En interne, vous travaillez en collaboration étroite avec les agents ressources du service et de la DDTM. Un travail en synergie est attendu avec les chargé(e)s d'études cours d'eau de l'unité GIE.
En externe, vous travaillez en relation avec animateurs des SAGE, les syndicats en charge de la GEMAPI, les syndicats de marais, l'UNIMA, la DREAL, le service départemental de l'OFB, les élus et les représentants des principaux acteurs socio-economiques et institutionnels.
Sous l'autorité de la responsable d'unité Milieux, Forêt et Biodiversité vous pourrez vous voir confier des fonctions de chef de projet.
Profil recherché
Compétences techniques : bonne connaissance de la loi sur l'eau, des procédures et de la réglementation, connaissance technique des milieux et des zones humides, des acteurs et des enjeux, connaissance de la biodiversité aquatique, bases d'utilisation des logiciels Qgis, LICORNE et GUNenv
Compétences transversales : organisation, capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse, capacité d'animation, savoir représenter le service, savoir convaincre et soutenir une position
Compétences relationnelles : capacité de communication, de dialogue, de travail en équipe, dynamisme et esprit d'initiative
Modes d'acquisition : accompagnement interne au service, mise en situation, formations
Le titulaire du poste a vocation à être assermenté et commissionné au titre de la police de l'eau et de la nature et doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.
Qui sommes-nous ?
La DDTM de Charente-Maritime regroupe environ 250 agents relevant des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l'agriculture ou de l'intérieur.
Elle assure la mise en oeuvre des politiques publiques de transition écologique, agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement ou de mobilité et veille à un développement équilibré des territoires. Pour ce faire, elle exerce aussi des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de schémas de planification ou de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.
Organisé en trois unités et composé d'une trentaine d'agents, le service Eau, Biodiversité et Développement Durable met en oeuvre au sein de la DDTM les politiques publiques relatives à l'eau et à la biodiversité. Au sein du service, l'unité « Milieux, Forêt et Biodiversité » assure entre autres le pilotage des sujets relatifs à la forêt, la biodiversité et les espaces protégés, Natura 2000, aux zones humides et de marais et la réglementation pêche et chasse du département.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter :
. Yann FONTAINE, chef de service, 05 16 49 62 53, yann.fontaine@charente-maritime.gouv.fr
. Nathalie OLLIVIER, responsable de l'unité Milieux, Forêt Biodiversité, 05 16 49 62 69,
nathalie.ollivier@charente-maritime.gouv.fr
Pièces à fournir :
CV et lettre de motivation
Pour tout renseignement RH :
sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr -
Poste RenoiRH n°1620170003
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
- Possibilité de télétravail selon les modalités définies à l'échelle de la DDTM
- Bureau individuel au siège de la DDTM à La Rochelle
- Déplacements réguliers (terrain et réunions) dans le département -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau