Chargé(e) d'études Police de l'eau - Assainissement

Référence : 2025-2096728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
  • Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bon traitement des eaux usées constitue un enjeu fort pour la Charente-Maritime, en particulier sur le littoral.
Le suivi du bon fonctionnement des 205 stations de traitement des eaux usées du département est assuré au sein de la DDTM, à la fois par l'instruction des dossiers au titre de la loi sur l'eau et par la vérification de la conformité des performances dans le cadre de la Directive ERU.

Vos missions principales consistent à :
- Instruire au titre de la loi sur l'eau les dossiers des systèmes d'assainissement des eaux usées : examen des dossiers, contact avec les maîtres d'ouvrage, préparation des arrêtés, mise en conformité des autorisations des stations existantes
- Mettre en oeuvre la circulaire du 21 juillet 2015 relative à l'assainissement des eaux usées en exerçant une vigilance particulière sur l'établissement des conformités annuelles (directive ERU)
- Suivre l'action nationale de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux, programme inscrit dans la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau
-Mettre en oeuvre dans le cadre du plan de contrôles interservices de l'eau et de la nature les contrôles des stations d'épuration des eaux usées : organisation, réalisation, suivi des suites éventuelles à donner et établissement du bilan annuel
Missions générales :
- S'impliquer dans le bon fonctionnement du service
- Contribuer à l'élaboration de réflexions et de dossiers transversaux
- Préparer des réponses aux diverses demandes d'information
- Rendre compte de l'avancement, des résultats, des besoins ou des difficultés à sa responsable d'unité
- Participer à la rédaction et au maintien à jour des fiches projet de l'unité
- Fournir et mettre à jour des données pour le service

Les missions relatives à la thématique « assainissement » sont réparties entre deux chargés d'études au sein de l'unité qui travaillent en synergie, chacun étant désigné référent pour une thématique.

En interne, vous travaillez en collaboration avec les agents ressources du service et de la DDTM.

En externe, vous travaillez en relation étroite avec l'ensemble des maîtres d'ouvrage et gestionnaires de stations et réseaux d'assainissement, la DREAL, les agences de l'eau, le service départemental de l'OFB, les élus et les représentants des principaux acteurs socio-économiques et institutionnels.

Vous serez placé sous l'autorité de la responsable d'unité Gestion des Impacts sur l'Eau et pourrez vous voir confier des fonctions de chef de projet.

Profil recherché

Compétences techniques : bonne connaissance de la loi sur l'eau, connaissance des procédures et de la réglementation, connaissance technique des milieux, des acteurs et des enjeux, connaissance de la biodiversité aquatique, des techniques de continuité écologique et du fonctionnement des zones humides, bases d'utilisation du logiciel Qgis

Compétences transversales : organisation, capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse, capacité d'animation, savoir représenter le service, savoir convaincre et soutenir une position

Compétences relationnelles : capacité de communication, de dialogue, de travail en équipe, dynamisme et esprit d'initiative

Modes d'acquisition : accompagnement interne au service, mise en situation, formations

Le titulaire du poste a vocation à être assermenté et commissionné au titre de la police de l'eau et de la nature et doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime regroupe environ 250 agents relevant des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l'agriculture ou de l'intérieur.

Elle assure la mise en oeuvre des politiques publiques de transition écologique, agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement ou de mobilité et veille à un développement équilibré des territoires. Pour ce faire, elle exerce aussi des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de schémas de planification ou de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.

Organisé en trois unités et composé d'une trentaine d'agents, le service Eau, Biodiversité et Développement Durable met en oeuvre au sein de la DDTM les politiques publiques relatives à l'eau et à la biodiversité.

Plus particulièrement, au sein du service, l'unité « Gestion des Impacts sur l'Eau » assure entre autres l'instruction et le contrôle de la police de l'eau en matière d'eaux pluviales, plans d'eau, aménagements, ouvrages et travaux en cours d'eau et sur le littoral, assainissement, dragages, travaux maritimes, digues et barrages.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter :
    . Yann FONTAINE, chef de service, 05 16 49 62 53, yann.fontaine@charente-maritime.gouv.fr
    . Solange GIONTA, adjointe au chef de service et responsable de l'unité Gestion des Impacts sur l'Eau, 05 16 49 62 73, solange.gionta@charente-maritime.gouv.fr

    Pièces à fournir :
    CV et lettre de motivation

    Pour tout renseignement RH :
    sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr

  • Poste RenoiRH n°1520170003
    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2

    - Possibilité de télétravail selon les modalités définies à l'échelle de la DDTM
    - Bureau individuel au siège de la DDTM à La Rochelle
    - Déplacements réguliers (terrain et réunions) dans le département

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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