Chargé(e) d'études Police de l'eau - cours d'eau

Référence : 2025-1849041

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
  • Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Charente-Maritime présente un réseau hydrographique riche et diversifié, porteur de forts enjeux. La mise en oeuvre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) entraîne l'émergence de programmes de gestion ambitieux et d'envergure.

Vos missions principales consistent à :
     - Instruire des dossiers de déclaration et d'autorisations environnementales au titre de la loi sur l'eau sur les thématiques touchant aux cours d'eau / Suivre et contrôler les prescriptions / Mettre en oeuvre des procédures administratives et/ou judiciaires
     - Accompagner les acteurs territoriaux de l'eau, en particulier les structures en charge du volet Milieu Aquatique de la GEMAPI : orientation, suivi et contribution aux études, définition d'une politique d'intervention auprès des autres collectivités concernées, définition d'une position de l'État en cas de conflits d'usages
     - Animer la politique de restauration de la continuité écologique : communication et recherche de maîtres d'ouvrages pour les études de mise en conformité sur des linéaires cohérents, suivi des études générales et des études techniques par ouvrage, information des propriétaires
     - Contribuer à l'expertise en matière de cartographie des cours d'eau
     - Suivre les dossiers « niveaux d'eau » dans les marais alluviaux : règlements d'eau et protocoles

- Missions générales :
. S'impliquer dans le bon fonctionnement du service
. Contribuer à l'élaboration de réflexions et de dossiers transversaux
. Préparer des réponses aux diverses demandes d'information
. Rendre compte de l'avancement, des résultats, des besoins ou des difficultés à sa responsable d'unité
. Participer à la rédaction et au maintien à jour des fiches projet de l'unité
. Fournir et mettre à jour des données pour le service

Les missions relatives à la thématique « cours d'eau » sont réparties entre trois chargés d'études au sein de l'unité qui travaillent en synergie, chacun étant désigné référent pour une thématique.

En interne, vous travaillez en collaboration avec les agents ressources du service et de la DDTM.

En externe, vous travaillez en relation avec animateurs des SAGE, les syndicats en charge de la GEMAPI, les syndicats de marais, la DREAL, le service départemental de l'OFB, les élus et les représentants des principaux acteurs socio-economiques et institutionnels.

Vous serez placé sous l'autorité de la responsable d'unité Gestion des Impacts sur l'Eau et pourrez vous voir confier des fonctions de chef de projet.

Profil recherché

Compétences techniques : bonne connaissance de la loi sur l'eau, connaissance des procédures et de la réglementation, connaissance technique des milieux, des acteurs et des enjeux, connaissance de la biodiversité aquatique, des techniques de continuité écologique et du fonctionnement des zones humides, bases d'utilisation du logiciel Qgis

Compétences transversales : organisation, capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse, capacité d'animation, savoir représenter le service, savoir convaincre et soutenir une position

Compétences relationnelles : capacité de communication, de dialogue, de travail en équipe, dynamisme et esprit d'initiative

Modes d'acquisition : accompagnement interne au service, mise en situation, formations

Le titulaire du poste a vocation à être assermenté et commissionné au titre de la police de l'eau et de la nature et doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime regroupe environ 250 agents relevant des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l'agriculture ou de l'intérieur.

Elle assure la mise en oeuvre des politiques publiques de transition écologique, agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement ou de mobilité et veille à un développement équilibré des territoires. Pour ce faire, elle exerce aussi des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de schémas de planification ou de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.

Organisé en trois unités et composé d'une trentaine d'agents, le service Eau, Biodiversité et Développement Durable met en oeuvre au sein de la DDTM les politiques publiques relatives à l'eau et à la biodiversité.

Plus particulièrement, au sein du service, l'unité « Gestion des Impacts sur l'Eau » assure entre autres l'instruction et le contrôle de la police de l'eau en matière d'eaux pluviales, plans d'eau, aménagements, ouvrages et travaux en cours d'eau et sur le littoral, assainissement, dragages, travaux maritimes, digues et barrages.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter :

    . Yann FONTAINE, chef de service, 05 16 49 62 53, yann.fontaine@charente-maritime.gouv.fr
    . Solange GIONTA, adjointe au chef de service et responsable de l'unité Gestion des Impacts sur l'Eau, 05 16 49 62 73, solange.gionta@charente-maritime.gouv.fr

    Pièces à fournir :
    CV et lettre de motivation

    Pour tout renseignement RH :
    sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr

  • Poste RenoiRH n°1320170016

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2

    - Possibilité de télétravail selon les modalités définies à l'échelle de la DDTM
    - Bureau individuel au siège de la DDTM à La Rochelle
    - Déplacements réguliers (terrain et réunions) dans le département

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, pour un contrat de 3 ans , après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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