Chargé.e d'études prévention risques naturels

Référence : 2024-1495618

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
  • Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
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Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'unité PRN « Prévention des Risques et des Nuisances » conduit les missions relatives à la prévention des risques naturels et technologiques et aux nuisances sonores liées aux infrastructures terrestres. Elle gère le fonds de prévention des risques naturels majeurs (BOP181-14 - FPRNM) et instruit les demandes de reconnaissance de catastrophes naturelles. De façon transversale, PRN élabore les contributions du service environnement pour les porter-à-connaissance (PAC) et les avis relatifs aux plans locaux d'urbanisme (PLU), la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et les projets. En cas de gestion de crises inondation, les agents de l'unité peuvent être sollicités à apporter un appui technique à la mission Référent départemental inondations (RDI), mission pilotée par le/la chef(fe) de PRN.

Ce poste comporte essentiellement les missions relevant d'une forte appétence pour la culture du risque s'articulant autour des sujets ci -après énumérés :

1. Prévention des risques naturels :
- Suivi du schéma départemental, élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) mouvements de terrain et inondations en binôme avec l'autre chargé d'études risques naturels,
- Contribution à l'organisation de la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM), aux actions de sensibilisation par la mise à disposition de la connaissance acquise dans le département (PAC, etc)
2 Plans de prévention des risques inondation -PPRI- : élaboration, suivi et prise en charge des dossiers inondation, avis relatifs aux PPRI et aux dossiers Loi sur l'Eau, etc ;
3. Plan de prévention des risques technologiques PPRT : suivi des mesures foncières imposées par les PPRT en lien avec le chef d'unité, rédaction des PAC risques technologiques ;
4. Contribution aux avis sur les documents d'urbanisme et à l'élaboration des PAC pour les PLU et SCOT ;
5. Mission RDI : Contribution à la mise en oeuvre de la mission RDI et intervention en Centre Opérationnel Départemental (COD).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de l'unité.

Profil recherché

 Compétences techniques : Connaissance du droit de l'environnement, connaissance des procédures en matière de risques, compétences SIG appréciées, maîtrise des outils informatiques, bureautiques, SIG, et logiciels métiers
- Compétences transversales : capacité d'analyse technique et transversale, capacité de synthèse, méthode et rigueur, être force de proposition
- Compétences relationnelles : En interne, vous êtes en contact avec les services de la DDT, la préfecture et les sous-préfectures, la DRIEAT. En externe, vous êtes en relation avec les collectivités locales et territoriales, le conseil départemental (IGC), le CEREMA, l'OFB, l'Agence de l'Eau, l'ONF et le CNPF.
Mode d'acquisition : formation continue et compagnonnage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sophia.echchihab@yvelines.gouv.fr
  • laurence.petitguillaume@yvelines.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d?Île-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. Le service de l'environnement de la DDT 78 exerce ses missions dans les domaines de l'eau, de la forêt, des risques et nuisances, des milieux naturels et de la chasse, enjeux essentiels.
Le département des Yvelines est soumis à des risques d'inondation par débordement de cours d'eau, par ruissellement et par remontée de nappes phréatiques. Plus de 140 communes sont exposées à de tels risques.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater :
    CV et une lettre de motivation.
    Permis B
    Poste susceptible d'être vacant

    Contacts:

    Philippe POUPIN, Chef de l'unité PRN :
    Mél : philippe.poupin@yvelines.gouv.fr
    Tél : 06 80 83 21 22

    Sophia ECHCHIHAB, Adjointe au chef d'unité :
    Mél : sophia.echchihab@yvelines.gouv.fr
    Tél : 07 89 09 81 25

    Laurence PETITGUILLAUME, Adjointe à la cheffe du service:
    Mél : laurence.petitguillaume@yvelines.gouv.fr
    Tél : 01 75 27 82 64 /07 85 17 63 95

  • Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie B 1er niveau technique
       - Numéro de poste RenoiRH 1020780279
       - Possibilités de télétravail : oui après 6 mois de prise de poste, jours fixes et/ou flottants à définir avec le chef d'unité.

    Conditions matérielles de travail :
    - bureau partagé ;
    - téléphone et ordinateur portables ;
    - véhicule en pool pour sortie de terrain ;
    - les horaires et saisonnalités en fonction du règlement intérieur.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Analyste de données

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