CHARGE(E) D'ETUDES RH / ANALYSE ET SYNTHESE DE DONNEES DGRH C2-1
Référence : 2025-2105260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) - Localisation : 72, rue Regnault 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire assure ses missions au sein d’une équipe de 6 agents et sous l’autorité du chef de département et de son adjoint.
Le/La titulaire du poste est responsable du traitement des données dans les domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs pour les personnels BIATPSS des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des sports et la vie associative (environ 135 000 agents).
Il/Elle est plus particulièrement chargé de la constitution du tableau d’occupation des emplois et des viviers de gestion du bureau, qui regroupent dans des bases uniques les agents gérés dans les différents systèmes d’information RH (RENOIRH, POPPEE ITRF et POPPEE BIB). Ces viviers sont indispensables à la plupart des activités du bureau, qu’il s’agisse de la gestion prévisionnelle ou de travaux sur les effectifs et l’indemnitaire. Ils sont actualisés 3 fois par an.
Il/Elle procure un appui technique pour faciliter la collecte et le traitement des données de la campagne de recrutement des personnels administratifs, sociaux et de santé.
Il/Elle contribue également à la production des fiches établissements (environ 150) utilisées dans le cadre de la contractualisation des établissements d’enseignement supérieur et de leur évaluation par le HCERES.
Il /Elle est force de proposition pour améliorer et automatiser le traitement de ces données.
Il /elle sera amené(e) à intervenir également sur :
- La conception, la réalisation et l’exploitation des données issues des SIRH ;
- La préparation du bilan social (BDS et RSU) pour l’enseignement scolaire, pour l'enseignement supérieur et la recherche et pour les sports ;
- La conduite d'enquêtes annuelles et la contribution à différents travaux de publication (questions parlementaires, RERS, enquête DGAFP…) ;
- La contribution le cas échéant à différentes études contribuant au dialogue social.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous disposez des connaissances suivantes :
- La connaissance de l’organisation de l’administration scolaire, des principes et dispositions régissant le monde universitaire et de la recherche et des grandes lignes du droit de la fonction publique est souhaitable.
- Une connaissance des principes méthodologiques de suivi des emplois, du requêtage sur des bases de gestion (à défaut, une aisance sur Excel / tableurs).
Et si vous disposez des compétences suivantes :
- Maîtrise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données : langages et logiciels de programmation (R en particulier), BO/BI (souhaité) et Excel (indispensable)
- Analyse des données en emplois.
- Construction, gestion d’une base de données et application d’un dispositif de contrôle,
- Rédaction de la documentation nécessaire aux utilisateurs,
- Travail en équipe et en mode projet,
- Prise d’initiative, de réactivité, de rigueur et de synthèse.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anthony.legendre@education.gouv.fr
- thibaud.premoli@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes notamment chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Au sein du service C, la sous-direction des personnels BIATPSS (DGRH C2) assure la gestion des actes centralisés et le pilotage de la gestion déconcentrée des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé. Elle organise les élections professionnelles et instruit les procédures disciplinaires pour les corps gérés. Elle a également en charge la gestion prévisionnelle, la politique indemnitaire et les affaires juridiques et statutaires pour ces corps.
Les missions du département de la gestion prévisionnelle et des politiques indemnitaires (C2-1) sont les suivantes :
- Gestion prévisionnelle des campagnes de recrutement par concours et d’avancement des personnels BIATPSS en lien avec les académies et les établissements de l’enseignement supérieur ;
- Elaboration et mise en œuvre des revalorisations indemnitaires de chaque filière ;
- Enquête annuelle relative aux agents contractuels ;
- Expertise du volet RH dans le dialogue contractuel avec les établissements d’enseignement supérieur ;
- Etudes statistiques issues des systèmes d’information RH, telles que les panoramas RH et toute étude participant aux nouvelles politiques RH (Agenda social) ;
- Réalisation et/ou contribution aux bilans sociaux et autres publications.
Composition actuelle du département :
A : 8
B :
C :
À propos de l'offre
-
Vos contacts RH
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Anthony Legendre, chef du département C2-1, tel 01 55 55 35 27, anthony.legendre@education.gouv.fr ;
o 2nd contact : Thibaud Premoli, adjoint au chef de département C2-1, tel 01 55 55 01 52, thibaud.premoli@education.gouv.fr ;
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « Candidature au poste de chargé(e) d’études RH / analyse et synthèse de données »
o 1er contact : Anthony Legendre, chef du département C2-1, tel 01 55 55 35 27, anthony.legendre@education.gouv.fr ;
o 2nd contact : Thibaud Premoli, adjoint au chef de département C2-1, tel 01 55 55 01 52, thibaud.premoli@education.gouv.fr ;
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o La semaine suivant la période de candidature vous serez informés si votre profil est retenu.
o Si votre profil est retenu vous serez reçu dans le cadre d’un entretien dans un délai de deux semaines après la fin de la période de candidature.
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Au début de l’année 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Analyste de données RH