Chargée d'études risques naturels et technologiques

Référence : 2024-1768647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Charente (DDT 16)
  • Localisation : 43 RUE DU DR CH.DUROSELLE 16016 ANGOULEME CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 2312 euros brut à 2583 euros brut (selon experience) € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalités et missions :

Sous l'autorité hiérarchique et en lien avec le responsable de l'unité de prévention des risques naturels et technologiques, vous travaillerez au sein d'une unité de trois personnes, notamment en binôme avec le second chargé d'études des risques naturels et technologiques.

- Appui à la mission RDI : Suivi et actualisation de l'outil de cartographie dynamique, actualisation des données et des outils de la valise de crise, appui au pilotage de la préparation et de la gestion de crise inondation, notamment en lien avec les syndicats GEMAPI.

- Suivi des Plans de Prévention des Risques Naturels ou Technologiques (PPRN ou PPRT) : analyse des études, passation et gestion des marchés, accompagnement des collectivités dans la réalisation des prescriptions.

- Expertise et avis concernant les risques naturels et technologiques sur les autorisations d'urbanisme et les documents de planification.

- Instruction et suivi des Programmes d'Action de prévention des inondations (PAPI) : instruction, suivi technique et financier des demandes de subvention dans le cadre du programme d'actions, rédaction des arrêtés d'attributions de subventions.

- Participation à la réalisation de l'information préventive : réalisation de porter-à-connaissance, actualisation du document départemental sur les risques majeurs (DDRM) et des documents relatifs à l'information acquéreurs-locataires (IAL).

Profil recherché

Exigences :
Les compétences attendues sur le poste sont les suivantes :
- Compétences techniques : bonnes connaissances des réglementations de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que de la commande publique, connaissances de base en hydraulique fluviale et en aménagement.
- Compétences transversales : capacités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques et connaissances de base des outils cartographiques sous SIG.
- Compétences relationnelles : capacités à dialoguer avec les autres services de la DDT, de la préfecture et des collectivités territoriales ainsi que les élus, les bureaux d'études, et le public.

Profils recherchés : capacités dans le pilotage d'études et de procédures administratives / expérience dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement.

Spécificités :
- Astreinte de sécurité possible en cas de crise inondation,
- Relations fréquentes avec les membres du service et avec les autres services de la DDT pour les dossiers en interface avec les dispositions relatives à l'urbanisme, la gestion et à la qualité des eaux ainsi que des milieux naturels,
- Relations avec la préfecture concernant la gestion de crise, l'information préventive et les plans de prévention des risques naturels et technologiques,
- Relations fréquentes avec les collectivités (EPTB, services en charge de l'urbanisme),
- Télétravail possible.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ddt-seer@charente.gouv.fr
  • ddt-seer@charente.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Service Eau Environnement Risques, qui comporte 3 unités et 23 agents, l'unité Prévention des Risques Naturels et Technologiques (PRNT) compte un effectif de 3 agents.

Elle élabore et met en oeuvre les politiques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en matière de risques majeurs (inondations, mouvements de terrain, risque sismique etc) et d'information préventive.

Elle contribue également à la gestion de crise inondation, en collaboration avec les services de la préfecture et les services de secours.

À propos de l'offre

  • Viviane Proux, adjoint au chef de service : ddt-seer@charente.gouv.fr
    Xavier Triouillier, chef de l'unité de prévention des risques naturels et technologiques : ddt-seer@charente.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
    Numéro de poste RenoiRH : 0920160161
    Possibilités de télétravail : oui.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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