Chargé(e) d études risques naturels

Référence : 2025-1935834

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions vous conduisent principalement à :

   - Participer à l?élaboration et la révision des plans de prévention des risques naturels : établissement de cahier des charges pour réaliser les études, suivi des études, cartographies (enjeux, zonage réglementaire) en utilisant l?outil QGIS, rédaction des documents réglementaires associés
   - Suivre la mise en ?uvre des plans de prévention des risques inondation approuvés (accompagnement des collectivités pour l?application du règlement)
   - Suivre l?élaboration et la mise en ?uvre des programmes d?études préalables et des programmes d?actions de prévention contre les inondations et les actions associées
   - Instruire les demandes de subvention relatives aux actions de prévention des risques
   - Participer à la préparation à la gestion de crise
   - Établir des avis sur des documents d?urbanisme (SCOT, PLU, Porter à connaissance) et des projets d?aménagement
   - Conseiller les collectivités et aménageurs sur la conception de leur projet en zones à risques
   - Contribuer à l?évaluation environnementale des plans et projets dans le domaine de la prise en compte des risques naturels majeurs
  - Participer aux actions d'information préventive

Placé(e) sous l?autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef de bureau, vous êtes en charge de pilotage d?études et de représentation de la DDT lors de réunions techniques.

En interne, vous travaillez avec d'autres bureaux et services au sein de la DDT. En externe, vous travaillez en réseau avec les autres DDT de l?Île-de-France. Vous êtes également en relation avec la Préfecture de l?Essonne, la DRIEAT, le CEREMA, les collectivités territoriales (services et élus, dont Conseil Départemental) et les porteurs de projets.

Profil recherché

Compétences techniques
   - connaissances des politiques en matière de risques naturels ;
   - connaissance des procédures administratives ;
   - connaissance générale en urbanisme ;
   - capacité à se former à des compétences plus spécifiques (hydrologie, hydraulique, évaluation environnementale) ;
   ? connaissance des outils géomatiques (pratique de QGIS).

Compétences transversales
   - Capacité d?analyse et de synthèse ;
   - capacité rédactionnelle ;
   - utilisation des outils bureautiques (suite ODT) ;
   - permis B.

Compétences relationnelles
   - Travail en équipe ;
   - savoir écouter, dialoguer ;
   - sens du relationnel ;
   - savoir rendre compte ;

Mode d'acquisition 
   - Expérience antérieure, suivi de formations, compagnonnage.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
  • nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

Au sein de la DDT, le service Environnement, composé de 25 agents, est en charge de la mise en ?uvre au sein du département des politiques prioritaires dans le domaine de l?environnement ainsi que du développement de la culture de l?environnement. Il a un rôle essentiel dans la recherche de la mise en cohérence entre les politiques de protection, de prévention, de développement du territoire et d?ingénierie de crise.

Le bureau de la prévention des risques et des nuisances, composé du 6 agents, est en charge de la prévention des risques naturels et technologiques, de la réduction des nuisances liées au bruit des grandes infrastructures de transport. Il est mobilisé en cas de gestion de crise inondations.

À propos de l'offre

  • Merci de fournir un CV et une lettre de motivation pour candidater.
    Contacts pour information et précisions sur le poste :
    Sandrine FAUCHET ? Cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 00
    Mail : sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr

    Nathalie PETITJEAN ? Adjointe à la cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 03
    Mail : nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

    Alain DHAUSSY ? Chef du bureau prévention des risques et des nuisances ? Tel : 01 60 76 33 73
    Mail : alain.dhaussy@essonne.gouv.fr

  •    - le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2
       - le numéro de poste RenoiRH (voire la campagne à laquelle le poste est rattaché afin de faciliter la saisie des v?ux dans RenoiRH) :  0920910112
       - horaires et congés selon le règlement intérieur de la DDT,
       - mutuelle employeur, accès à un restaurant administratif,
      - télétravail possible en application de la charte de télétravail,
       - durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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