
Chargé(e) d'ingénierie de projets en partenariat
Référence : 2025-2063724
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : INRAE - 86600 Lusignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2244 et 3332€ Brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Vous accompagnerez et conseillerez les équipes de recherche lors du montage de dossiers d'appels à projet et de collaborations de recherche sur les aspects administratifs, juridiques et financiers, en liens avec les partenaires et proposerez les modalités de valorisation adaptées.
Vous négocierez et rédigerez des contrats de recherche, de prestations, de licence et autres contrats de partenariat ou de valorisation, dans le respect de la politique partenariale d'INRAE notamment en termes de propriété intellectuelle et d'exploitation des résultats.
Vous assurerez l'instruction de ces contrats avec les différents services concernés au sein des SDAR (le Service Budgétaire Financier et Comptable, le Service des Ressources Humaines, etc.), les unités de recherche, les établissements partenaires et les financeurs.
Vous assurerez le suivi des projets (éventuels avenants) et renseignerez les différentes bases de données et outils mis en place pour assurer la gestion du partenariat et de l'innovation au sein d'INRAE. Vous effectuez le reporting requis, produisez des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets et renseignez des tableaux de bord.
Vous assurerez les relations entre les unités scientifiques du centre, les directions fonctionnelles d'INRAE, les partenaires de la valorisation (INRAE Transfert, partenaires cotutelles, filiales de valorisation des partenaires cotutelles, etc.), et les partenaires, dans un contexte national et international.
Vous participerez à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs en matière de partenariat et de valorisation.
Vous contribuerez à l'élaboration de documents d'information et de promotion.
Profil recherché
Ce poste de niveau ingénieur d’étude (catégorie A) est à pourvoir par voie contractuelle (CDD de 2 ans).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Diplômes : Licence / Master
Titulaire d'une licence ou d'un Master dans le domaine juridique, vous avez, idéalement, une expérience professionnelle dans l'ingénierie de projet (montage et/ou valorisation).
Vous avez une double compétence scientifique et administrative, avec une appétence pour la conduite de projet, le contact avec les chercheurs et le travail en équipe.
La personne recrutée complètera, le cas échéant, sa formation dans le cadre d'un plan de formation individualisé.
Expérience appréciée : 3 ans minimum
- Compétences :
Vous avez une double compétence scientifique et administrative, avec une appétence pour la conduite de projet, le contact avec les chercheurs et le travail en équipe.
Vous avez, si possible, une bonne maîtrise de l'anglais.
Vous faites preuve d'organisation, de rigueur et d'adaptation.
Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de rédaction.
Doté-e de bonnes capacités relationnelles, vous disposez d'aptitudes à la négociation, savez travailler en équipe et animer une réunion.
Localisation
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable.
Vous serez accueilli-e au sein des Services déconcentrés d’appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de recherche dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, logistiques, communication, prévention, qualité et responsabilité sociétale et environnementale. Organisés en services, les SDAR sont placés sous la responsabilité de la Directrice des services d'appui (DSA).
Vous exercerez votre activité au sein du service partenariat, service commun aux centres de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Poitiers et plus précisément sur le site de Lusignan (à proximité de Poitiers). Le service, implanté sur les sites de Lusignan et Bordeaux, comprend 5 personnes.
Sous la responsabilité directe de la cheffe de service partenariat, vous serez en charge d'accompagner les scientifiques et les collectifs dans le montage et le suivi de leurs projets de recherche avec les partenaires publics et privés, nationaux, européens et internationaux. Vous aurez pour mission de conduire différents processus en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux
À propos de l'offre
-
Pour postuler, merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV aux adresses mail ci-dessous :
Date limite pour postuler: 23/10/2025
-
Le poste est basé à Lusignan (86) et des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le site de Villenave d’Ornon du centre de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (33).
La détention du permis B est souhaitée.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques