Chargé(e) d'ingénierie en robots de téléprésence
Référence : 2024-1591616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA associée aux Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et au Rectorat de l'académie de Bordeaux, travaillent ensemble sur le projet ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur). - Localisation : Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé d’ingénierie en robots de téléprésence a pour mission :
- de poursuivre la mise en œuvre et le déploiement de l’action des immersions par les robots de téléprésence à l’UPPA et dans les établissements du secondaire du territoire (département 64 et 40).
- d’organiser l’essaimage de cette action dans les deux universités partenaires en apportant son expertise.
Activités principales
Réseau et informatique : mettre en place le fonctionnement des robots de téléprésence à l’UPPA et dans les établissements du secondaire partenaires en :
· S’assurant de la qualité et de la stabilité du réseau wifi dans les salles et amphi des 5 campus de l’UPPA et des établissements du secondaire,
· Identifiant et analysant des incidents/dysfonctionnements de l’utilisation des robots et du déroulement des séances d’immersion, en proposant le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques) pour optimiser les performances,
· Veillant à l'alimentation et à une bonne utilisation de la documentation technique (cahier des charges),
· Créant et/ou mettant à jour des tutoriels de prise en main des robots et actualisant les supports de communication.
Gestion de projet : assurer le déploiement de l’action en collaboration avec la chargée d’action en :
· Co-construisant les temps d’immersion avec les lycées,
· Assurant le déploiement opérationnel des séances d’immersion en s’appuyant sur différents acteurs mobilisés (enseignants de l’université, proviseurs / proviseurs adjoints des lycées, enseignants du secondaire, professeurs documentalistes),
· Mettant en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs (référents des universités partenaires et personnels des lycées),
· Réalisant un rapport à l’issue des immersions et en faisant remonter les bonnes pratiques pour l’essaimage,
· Analysant la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettant en place des indicateurs de suivi d'activité,
· Faisant des points hebdomadaires sur les questions logistiques avec les personnes impliquées dans le projet à l’UPPA.
Profil recherché
Connaissances
· Logiciels de cartographie réseau et des logiciels robots
· Langages de programmation
· Sécurité des systèmes d'information et de communication
· Anglais technique
Compétences
· Savoir réaliser une cartographie wifi
· Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point des robots
· Collecter, traiter, classer et mettre à jour un système de base de données
· Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
· Accompagner les changements
· Expliciter les besoins et les prioriser
· Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Travailler en équipe
Savoir être
· Réactivité
· Capacité relationnelle et de dialogue
· Sens développé de l'organisation et du travail en réseau
· Autonomie dans les activités confiées
· Rigueur / Fiabilité
· Capacités d'adaptation, dans un contexte de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences
• Savoir réaliser une cartographie wifi
• Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point des robots
• Collecter, traiter, classer et mettre à jour un système de base de données
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Accompagner les changements
• Expliciter les besoins et les prioriser
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Communiquer et faire preuve de pédagogie
• Travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) associée aux Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et au Rectorat de l’académie de Bordeaux, travaillent ensemble sur le projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur).
L’enjeu de ce projet est de susciter l’ambition des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac et/ou socialement défavorisés, à poursuivre dans l’enseignement supérieur en s’orientant vers les filières les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets.
Dans le cadre du déploiement des actions d’ACCES, l’UPPA a développé une action d’immersion via des robots de téléprésence. L’utilisation de cet outil numérique permet aux lycéens ciblés de suivre des cours, TD ou TP et/ou d’échanger avec les étudiants et les enseignants de l’université, directement depuis leur lycée. Les propriétés d’interaction virtuelle plus immersives de la téléprésence par rapport à une simple visioconférence permettent d’apporter une dimension physique virtuelle supplémentaire, générant ainsi une participation plus active.
Descriptif du service
Ces immersions ayant pour but d’aider aux choix d’orientation des lycéens dans la cadre de la transition Bac-3/+3, leurs mises en œuvre sont réalisées au sein du Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’UPPA. Elles nécessitent également de la collaboration entre le chargé(e) d’ingénierie en robots de téléprésence et de la chargée d’action d’ACCES en charge de déployer l’ensemble des actions de ce projet.
Il/elle est affecté(e) au SCUIO-IP du campus de Pau et sera sous la responsabilité de la directrice du service et de la responsable du projet ACCES pour l’UPPA.
À propos de l'offre
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Diplôme et formation souhaités
Bac + 5 dans le domaine des sciences du numérique et/ou robotique
Expérience attendue
Une expérience significative dans le domaine de la robotique et/ou en pédagogie numérique est souhaitée
Structure de rattachement
SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle)
Lieu d’affectation : Pau
Le poste requiert une nécessité de mobilité importante et donc la possession du permis B
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Vacant à partir du 12/11/2024
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation