Chargé(e) d'ingénierie en robots de téléprésence
Référence : 2024-1591616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA associée aux Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et au Rectorat de l'académie de Bordeaux, travaillent ensemble sur le projet ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur). - Localisation : Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire FP Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités principales
Mettre en place le fonctionnement des robots de téléprésence à l’UPPA et dans les établissements du secondaire partenaires. Pour cela :
· S’assurer de la qualité du réseau wifi dans les salles et amphi des campus de l’UPPA et des établissements du secondaire,
· Réaliser des tests et déterminer les mises au point des robots de téléprésence,
· Identifier et comprendre les dysfonctionnements de l’utilisation des robots de téléprésence lors du déroulement des séances d’immersion, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques),
· Veiller à une bonne utilisation de la documentation technique (cahier des charges),
· Mette à jour des tutoriels de prise en main des robots de téléprésence et actualiser les supports de communication.
Contribuer à la gestion du projet et assurer le déploiement de l’action en collaboration avec la chargée d’action :
· Co-construire les temps d’immersion avec les lycées,
· Assurer le déploiement opérationnel des séances d’immersion en s’appuyant sur différents acteurs mobilisés (enseignants de l’université, proviseurs / proviseurs adjoints des lycées, enseignants du secondaire, professeurs documentalistes),
· Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs (référents des universités partenaires et personnels des lycées),
· Réaliser un rapport à l’issue des immersions en faisant remonter les bonnes pratiques pour l’essaimage,
· Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d'activité,
· Effectuer des points hebdomadaires sur les questions logistiques avec les personnes impliquées dans le projet à l’UPPA
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si
Vous êtes :
Titulaire d’un diplôme bac +3 à bac 5 dans le domaine des sciences du numérique ou des sciences de l’information et de la communication
Vous possédez :
Une expérience dans le domaine de la médiation ou de la communication ou de l’informatique générale
Vous maîtrisez :
Les outils et technologies de communication et de multimédia
La sécurité des systèmes d'information et de communication
L’approche pédagogique
Vous êtes en capacité :
De travailler en équipe
De vous adapter à un nouvel environnement
D’être force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
• Logiciels de cartographie réseau et des logiciels robots
• Langages de programmation
• Sécurité des systèmes d'information et de communication
• TEDS, handicaps, inclusion, accessibilité numérique
• Intelligence Artificielle
• Anglais technique
Compétences
• Communiquer et faire preuve de pédagogie
• Savoir réaliser des procédures
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Accompagner les changements
• Expliciter les besoins et les prioriser
• Conseiller et aider à la décision
• Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point des robots
• Collecter, traiter, classer et mettre à jour un système de base de données
• Travailler en équipe
Savoir être
• Réactivité
• Capacité relationnelle et de dialogue
• Sens développé de l'organisation et du travail en réseau
• Autonomie dans les activités confiées
• Force de propositions
• Rigueur / Fiabilité
• Capacités d'adaptation, dans un contexte de projet
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) associée aux Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et au Rectorat de l’académie de Bordeaux, travaillent ensemble sur le projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur).
L’enjeu de ce projet est de susciter l’ambition des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac et/ou socialement défavorisés, en s’orientant vers les filières de l’enseignement supérieur les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets. Dans le cadre du déploiement des actions d’ACCES, l’UPPA a développé une action d’immersion via des robots de téléprésence.
L’utilisation de cet outil numérique permet aux lycéens ciblés de suivre des cours, TD ou TP et/ou d’échanger avec les étudiants et les enseignants de l’université, directement depuis leur lycée.
Descriptif du service
Ces immersions ayant pour but d’aider aux choix d’orientation des lycéens dans le cadre de la transition Bac-3/+3, leurs mises en œuvre sont pilotées par le Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’UPPA. Elles nécessitent également de la collaboration entre le/la chargé(e) du dispositif robots de téléprésence et de la chargée d’action d’ACCES en charge de déployer l’ensemble des actions de ce projet.
La personne recrutée sera affectée à la Direction du numérique tout en travaillant en lien étroit avec le SCUIO-IP. Les missions sont :
- de poursuivre la mise en œuvre et le déploiement de l’action des immersions par les robots de téléprésence à l’UPPA et dans les établissements du secondaire du territoire (département 64 et 40),
- d’organiser l’essaimage de cette action dans les deux universités partenaires de Bordeaux en apportant son expertise.
Il/elle aura aussi des missions transverses sur l’accompagnement des étudiants empêchés (maladies, accidents, étudiants en situation de handicap, ...).
Le poste requiert une mobilité importante et donc la possession du permis B.
À propos de l'offre
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Diplôme et formation souhaités
Bac + 5 dans le domaine des sciences du numérique et/ou robotique
Expérience attendue
Une expérience significative dans le domaine de la robotique et/ou en pédagogie numérique est souhaitée
Structure de rattachement
SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle)
Lieu d’affectation : Pau
Le poste requiert une nécessité de mobilité importante et donc la possession du permis B
Les +
45 jours de congés + 10 ARTT par année universitaire
Télétravail 1 jour fixe/semaine + 2 jours flottants/mois
Forfait mobilité durable, offres loisirs, sport & culture
Parkings gratuits / stationnement facile
Campus situé à 1h de l’océan et des Pyrénées
Accompagnement individuel des agents en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation