Chargé.e d'ingénierie pédagogique et digitalisation (référent COMPETENS'AGRO)
Référence : 2025-2115482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 34800 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitalisation sera responsable de l’analyse, le design ou la conception, la production et l’implémentation de ressources de formation et l’évaluation dans le cadre du projet COMPETENS’AGRO.
A ce titre, il/elle apportera un appui pédagogique et/ou technique aux enseignants dans le but de contribuer au développement d’une offre de FTLV pour l’établissement.
Il/elle réalisera l’ingénierie technico-pédagogique et la production de ressources pédagogiques numériques par la création de contenus en ligne interactifs et innovants à destination des professionnels du monde agricole.
Ingénierie pédagogique :
- Analyser les besoins et objectifs de la formation en prenant en compte les attentes des commanditaires et les prérequis des publics formés
- Elaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
- Accompagner les porteurs de projet dans la conception et la scénarisation de ressources numériques éducatives
- Concevoir et faire évoluer les supports pédagogiques (suivi et évaluation).
Production de ressources audiovisuelles et numériques :
- Participer à la création de contenus pédagogiques en relation avec les enseignants chercheurs pour des formations en distanciel ou en mode hybride, synchrone ou asynchrone
- Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus, dans le respect des chartes ergonomique, graphique, qualité et des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image
- Définir les conditions de tournage et les moyens techniques à mettre en œuvre et préparer le découpage technique du travail par plans, images ou scènes, définir les moyens matériels (machines, logiciels…) et humains à mettre en œuvre pour réaliser le projet de formation.
Digitalisation de formations :
- Identifier et expérimenter les outils numériques et/ou les pratiques pédagogiques innovantes en s’appuyant sur les TICE
- Assurer une veille pédagogique et technique (digitalisation, e-learning…)
- Etre force de proposition pour le déploiement des formations en ligne et l’amélioration de l’expérience des apprenants.
Vie du service et travail en réseau :
- Participer au dispositif du Guichet Unique de l’@rchipel
- Être force de proposition sur les activités du service et des autres cellules
- Assurer l’interface avec le Safco (personne chargée de l’ingénierie de formation et certification)
- Mettre en place des actions destinées à capitaliser et à valoriser les expériences d’innovation pédagogiques menées par les enseignants
- Réaliser un reporting régulier auprès de la Cheffe de projet COMPETENS’AGRO.
Profil recherché
Niveau Bac+3 minimum (Licence avec expérience ou master ou Ingénieurs)
Savoirs / Savoir-faire / Savoir être :
- Connaissance du domaine de l’enseignement supérieur
- Connaissances en sciences de l’éducation, processus et mécanismes d’apprentissage
- Connaissance de la FTLV (législation, financement …)
- Connaissance de la législation en matière de droits d’auteur, d’utilisation d’images, textes…
- Très bonne connaissance des procédures FTLV en e-learning en vigueur (financements…)
- Connaissance approfondie des technologies de médiation de contenus pédagogiques et des normes associées, des technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Très bonne connaissance des outils pouvant être utilisés dans le domaine du numérique éducatif (LMS / plateformes d’apprentissage en ligne)
- Maîtrise des techniques d’ingénierie pédagogique
- Méthode de l’analyse des besoins
- Démarche d’animation / régulation de dynamique de groupe
- Maîtrise des outils pédagogiques notamment en e-learning
- Expérience dans la production de ressources numériques et audiovisuelles
- Expérience de l’utilisation de plateforme de e-learning (exemple Moodle ou LMS)
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude à travailler en mode projet, à tenir des objectifs, à rendre compte
- Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
- Ecoute, Pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.rose@supagro.fr
- fabien.prevot@supagro.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le/la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitalisation sera positionné.e au sein de la direction des services d’appui et rattaché.e au SAPIENS (Service d'appui à la pédagogie et à l'innovation pour l'enseignement), composé de 18 personnes.
Le/la chargé.e d’ingénierie pédagogique et digitalisation sera engagé.e dans le cadre d’un projet nommé COMPETENS’AGRO (consortium de 8 établissements d’enseignement supérieur dont L’Institut Agro Montpellier fait partie). L’objectif est de contribuer au développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’enseignement supérieur agricole, dans un contexte d’accroissement et de diversification de l’offre et des modalités de formation pour répondre aux besoins des publics (développement des enseignements numériques, hybrides, formation ouverte et à distance). Ce poste sera donc en lien étroit avec le Service alternance et formation continue (Safco).
Le Safco propose une centaine de programmes courts et assure plus 100 000 heures stagiaires en formation continue (FC). Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche. Il pilote le dispositif national d'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro-montpellier.fr/
Pour en savoir plus sur certaines activités du SAPIENS :
https://www.chezlestices.fr/CapTice/
https://www.supagro.fr/lasource/
https://www.youtube.com/c/AudiovisuelSupagro/videos
À propos de l'offre
-
CDD d'un an renouvelable
Renseignements sur le poste :
M. Julien ROSE, chef du service d'appui à la pédagogie et à l'innovation pour l'enseignement (SAPIENS)
Tél. : 04.99.61.31.94 / Courriel : julien.rose@supagro.fr
M. Fabien PREVOT, Chef du service alternance et formation continue
Tél. : 04.99.61.25.14 / Courriel : fabien.prevot@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Service des ressources humaines
Mme Sylvie ROMAND
Tél. : 04.99.61.23.49 / Courriel : sylvie.romand@supagro.fr
-
Déplacements occasionnels dans un des établissements du consortium ou à Paris (1 à 2 déplacements / an)
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Ingénieur pédagogique de formation