
Chargé.e d'ingénierie pour le projet AMI CMA A2FORBOIS
Référence : 2025-1973577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOTRE OBJECTIF :
Dans le cadre du projet AMI CMA A2FORBOIS subventionné par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Institut Agro Dijon recrute un(e) chargé(e) d’ingénierie.
A2ForBois fait suite au diagnostic prospectif emplois/compétences réalisé en 2023 par le CMQE Forêt Bois-ENSAM, FiBois BFC, FiBois Ile-de-France. Pour répondre aux besoins identifiés dans le diagnostic, A2ForBois se structure en 6 axes dont un 3ème axe visant à adapter et compléter l’offre de formation (WorkPackageP3). C’est dans ce cadre que la personne recrutée a pour mission de développer et animer des dispositifs venant en appui aux cellules d’ingénierie montées par les différents partenaires du projet.
VOS MISSIONS :
La personne recrutée est affectée à Eduter Ingénierie. Elle a la responsabilité du projet pour le volet porté par Eduter ingénierie qui comporte deux missions :
- L’appui au chef de file de la cellule ingénierie du WorkPackage3 du projet A2FORBOIS pour mettre en place une méthodologie de travail à partir de :
o L’identification des besoins de montée en compétences des membres de la cellule,
o Le recueil des besoins des professionnels (analyse du travail, données scientifiques, prospectives…),
o La stratégie de développement des directions des EPLEFPA ou des centres de formation.
- L’accompagnement des équipes d’ingénierie des cellules montées par les différents partenaires pour commencer à penser la transformation des résultats de ces différentes analyses soit en dispositif de formations courtes qualifiantes, soit en titres ou blocs de compétences.
- La constitution d’un réseau de personnes formées, qui pourront intervenir à terme comme « personnes ressources » d Eduter dans le cadre du Dispositif National d’Appui.
- La personne recrutée sera également garante des rendus techniques attendus par le financeur du projet, à savoir la Caisse des Dépôts et Consignations.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Ingénierie de formation et de certification
Connaissances en management fonctionnel d’équipe
Gestion de projets complexes
Connaissances en fonctionnement des organisations
Evolutions du champ de la formation professionnelle, de son organisation et de son financement
Fonctionnements institutionnels, fonctionnels et règlementaires de l’enseignement agricole
Connaissances en sciences de l’éducation et de la formation
SAVOIRS-FAIRE :
Problématiser les situations
Construire et prendre des décisions
Mobiliser l’ingénierie de conception de dispositifs de formation
Analyser les besoins en compétences
Aptitudes attendues :
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Ecoute
- Disponibilité
- Confidentialité, discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction Eduter Ingénierie comprend 45 agents, elle participe à la mission d’appui à l’enseignement technique agricole, principalement dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole.
Eduter Ingénierie accompagne les niveaux national et régionaux, les établissements et les acteurs de l’enseignement agricole dans leurs évolutions, en particulier sur des dimensions pédagogiques et organisationnelles.
Eduter Ingénierie est opérateur du Ministère en charge de l’agriculture pour la création et la création-rénovation des certifications professionnelles (diplômes et titres) et accompagne leur mise en œuvre dans les établissements, pour toutes les voies de formation (initiale scolaire, apprentissage, formation continue et validation des acquis de l’expérience).
.
À propos de l'offre
-
CDD de 14 mois
Salaire mensuel brut à partir de : 2 426 €
Travail à 100% et possibilité sur 4.5 jours
Télétravail partiel possible
-
Poste nécessitant des déplacements.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation