Chargé(e) d'inventaire et de récolement - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Référence : O005250926000802

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Gap
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'établissement
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, seul établissement doté de l'appellation Musée de France sur le territoire départemental, est une direction culturelle du Département des Hautes-Alpes dépendant du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités.
Lieu de connaissance et de transmission du savoir, ses missions principales sont la conservation de collections encyclopédiques - archéologie, beaux-arts, ethnologie, spécimens naturalisés, minéralogie, entomologie, botanique - et leur valorisation auprès des publics dans et hors les murs (20 000 visiteurs par an). Il rassemble une équipe de 12 personnes.

Contexte
L'avancement de l'inventaire, du récolement et de l'informatisation des collections sont identifiés comme des enjeux majeurs du nouveau Projet Scientifique et Culturel. Ces missions sont essentielles au réaménagement des réserves et aux chantiers des collections qui interviendront à partir de 2026. La poursuite de l'inventaire et du
récolement va aussi appuyer la redéfinition du concept du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et la valorisation des fonds au sein des futurs parcours d'exposition.
L'établissement recherche un.e chargé.e d'inventaire et de récolement pour consolider la cellule « Conservation et expositions » qui assure la gestion des collections, de leurconservation matérielle à leur informatisation.

Le poste
Sous la responsabilité de la conservatrice, le.la chargé.e d'inventaire et de récolement est intégré.e à la cellule collections et expositions. En lien étroit avec le chargé des collections, sa mission consiste à traiter des données d'inventaire, de récolement et d'informatisation issues d'anciennes campagnes. Il.elle participera aussi à la mise en ½uvre opérationnelle des chantiers des collections visant à transférer des fonds entre plusieurs sites. À titre
indicatif, les typologies de collections à traiter dans le cadre du chantier des collections seront : 60% d'histoire naturelle (zoologie, entomologie, minéralogie, malacologie) ; 20% de beaux-arts (peintures, art contemporain) ; 20% de mobilier archéologique.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o005250926000802-charge-e-inventaire-recolement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Prérequis (formations, diplômes, permis)

Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
Master Régie des ½uvres et montage d'expositions
Master Patrimoine et musées
Master de Conservation-restauration des biens culturels
Licence Préservation des biens culturels
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)

Compétences
Bureautique :
EXCEL / WORD / POWERPOINT
Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR
Compétences :
Solides connaissances en matière de conservation, conservation préventive et régie des biens culturels selon leurs typologies et matériaux constitutifs.
Maitrise de la bureautique, pratique de saisie informatique sur base de données de gestion de collections (base Flora), fabrication de conditionnements adaptés aux biens culturels, capacités physiques permettant la station debout prolongée et le port d'objets, expérience similaire souhaitée, expériences auprès de collections d'Histoire
Naturelle appréciées ;
Savoir être
Travail en équipe et communication, sens logique, organisation et rigueur, compétences relationnelles et rédactionnelles, capacité à rendre compte.

Expériences
Participation à des chantiers de collection et à des missions d'inventaire et de récolement dans un établissement patrimonial

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    M. le Président du Département des Hautes-Alpes
    Direction des Ressources Humaines
    Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
    Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
    CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous