Chargé.e d'opérations budgétaires et contractuelles H/F
Référence : AGRI_2024-7281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable du service, participer à :
- l’élaboration et au suivi du budget du service
- la coordination de la fonction « achat » (commandes et facturation) du service
- la fiabilisation des contrats et leur suivi administratifs
- la gestion et au suivi des recettes et subventions financements
Elaboration et suivi du budget :
- Participe au montage, du budget, à son élaboration et à ses modifications et ajustements
- Assure le suivi de l’exécution du budget
- Procède aux ajustements nécessaires de manière régulière
- Anticipe l’élaboration du budget par un suivi précis de l’activité du service
- Reporting régulier auprès de la cheffe de service.
Coordination de la fonction achat :
- Met en œuvre et contrôle les demandes d’achats, commandes et contrats, en lien avec les services achats et finances.
- Suit la consommation des crédits dédiés à chaque nature de dépenses.
- Vérifie la conformité des achats et les facturations correspondantes, contrôle les révisions de prix ainsi que la bonne exécution financière, le respect des délais…
- Assure le suivi financier, en lien avec le service marché et le service financier des opérations d’investissements.
- Veille juridique et règlementaire.
Fiabilise les contrats et assure le suivi administratif :
Contrôle les clauses financières liées aux contrats et leur bonne application (avances, phasage financier, révision, reconductions…)
- S’assure du respect des règles de la commande publique et des règles internes
- Programme budgétairement l’ensemble des dépenses programmées dans le cadre de l’élaboration et du suivi du budget de fonctionnement.
- Harmonisation des pièces écrites du volet technique (CCTP, DPGF et rapport d’analyse des offres) et administratives (AAPC, RC, CCAP, AE, OS, avenant, situation de paiement, réception, DGD et RG) des marchés dues par le service à transmettre aux services Achat.
Gestion et suivi des recettes et des subventions :
Planifie les recettes correspondantes et s’assure de leur perception (réalisation de factures, suivi du phasage financier, vigilance renouvellement des conventions)
Relations internes et externes :
- Porteurs de projets du Service Patrimoine & Architecture
- Entreprises, prestataires, fournisseurs et titulaires liés aux marchés
- Assistants à maitrise d’ouvrage et services juridiques
- Services de l’Institut Agro, de l’Institut Agro Montpellier et du centre INRAE Occitanie-Montpellier :
- Service Marché
- Service Finances
- Agence comptable
- Service Mapi (Mission d’appui au pilotage)
Profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise des règles de la commande publique
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Connaissances en Gestion des conventions et des contrats
- Règlementation financière des EPSCP
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir-faire :
- Savoir suivre l’évolution du budget
- Travail en équipe et en réseau
- Animation de réunions de travail
- Elaboration et mise à jour de tableaux de suivi
- Capacité d’initiative
- Capacité rédactionnelle, de synthèse et relationnelle indispensable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Il est rattaché au Service Patrimoine & Architecture, un service mutualisé entre l'Institut Agro Montpellier et le Centre INRAE Occitanie-Montpellier.
Mission du service : dans le cadre de la gestion du patrimoine bâti et non bâti et de la vigilance sécuritaire, de mettre à disposition les ressources et les moyens dédiés à l'activité des établissements en cohérence avec leurs stratégies et leurs soutenabilités financières tout en répondant aux meilleures conditions de qualité de vie au travail.
Le Service Patrimoine & Architecture représente 20% du budget de l'établissement et près de 80% des marchés avec 6 marchés de fourniture, 26 marchés de service et des marchés de travaux et d'opérations d'investissement.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Patricia LHARDIT, responsable du service Patrimoine & Architecture
Tel : 04 99 61 27 37
Mél : patricia.lhardit@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à patricia.lhardit@supagro.fr avec copie à cecile.faye@supagro.fr et sylvie.romand@supagro.fr -
Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable budgétaire