Chargé(e) d'opérations et travaux - C.C. DU PAYS DE MORMAL
Référence : O059250430001200
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Landrecies
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Envie de donner du sens à votre expertise technique ? Rejoignez une intercommunalité où chaque projet se construit dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et de cohésion d'équipe. En tant que chargé(e) d'opérations et de travaux, vous intégrerez un environnement stimulant, engagé pour un service public de qualité.
- Concevoir, piloter des projets et conduire les opérations
- Etre promoteur de la transition écologique et énergétique dans la conception des projets
- Identifier, anticiper et gérer les risques liés au projet de construction
- Apporter une expertise aux services lors du montage et du suivi des opérations
Programmation et étude de faisabilité des opérations
* Rédiger les dossiers de consultation correspondants, suivre la consultation, procéder à l'analyse des offres avec le service commande publique
* Suivre l'attribution des marchés en coordination avec le service commande publique, suivi des études de MOE sur les opérations de travaux
* Participer à la rédaction des avenants
Suivi technique des opérations
* Assurer la coordination technique entre tous les intervenants (maître d'½uvre, prestataires, entreprises),
* Planifier et suivre l'avancement de leurs interventions, s'assurer du respect du programme de l'opération,
* Suivre les procédures administratives (études d'impact, de sûreté et sécurité publique, permis de construire, ...),
* Procéder, avec les prestataires et les services, à l'analyse des différents dossiers d'études de conception,
* Planifier les études et interventions techniques préalables au démarrage des travaux (sondage des sols, dépollution, fouilles archéologiques, ...),
* Assurer la coordination entre les travaux de branchements et les travaux de construction,
* Assister aux réunions hebdomadaires de chantier, ainsi qu'à toute réunion en phase travaux requérant la présence du Maître d'Ouvrage.
* Contrôler la bonne exécution des opérations
Planification et Gestion financière des opérations
* Établir les budgets prévisionnels d'opération, en suivre les évolutions tout au long de l'opération,
* Accompagner les chargés de projets dans la constitution des dossiers de financement
* Analyser et suivre les dépenses supplémentaires (aléas, maîtrise d'½uvre, utilisateurs), gérer l'application des pénalités
* Gérer les contentieux éventuels avec l'assistance du Service commande publique/juridique
Profil recherché
? Formations et qualifications nécessaires :
- Bac +2 à 5 dans les domaines du BTP, des VRD, de l'aménagement ou niveau acquis par expérience,
5 ans minimum d'expérience dans un poste similaire fortement souhaitée
? Compétences nécessaires :
? Compétences techniques
- Maitriser le rédactionnel
- Conduire et coordonner des études techniques et des travaux
- Proposer des scénarii techniques et organisationnels
- Gérer plusieurs projets en parallèle et les urgences
- Connaitre des marchés publics, l'environnement territorial et des finances publiques
- Connaitre les règles d'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,
- Avoir des connaissances générales en topographie et géotechniques,
- Connaitre les normes générales en matières de sécurités
- Connaitre les règles générales en matières contraintes environnementales
- Savoir utiliser l'un des (ou les) logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur : Autocad, Covadis, ArchiCAD...
- Savoir utiliser le pack Microsoft Office
? Qualités relationnelles
- Aptitude organisationnelle marquée (respect des coûts et des délais)
- Capacité à manager une équipe de prestataires et à gérer une relation de coopération avec les différents intervenants, internes et externes
- Faire preuve d'initiative, de dynamisme et d'autonomie
- Sens des responsabilités
- Rigueur et efficacité
- Rôle de conseil, de veille et d'alerte auprès de sa hiérarchie sur toutes les opérations dont il a la charge
- Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
Qui sommes-nous ?
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
À propos de l'offre
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La communauté de communes du pays de Mormal propose de nombreux avantages à ses agents:
- Titres restaurant
- Participation financière pour la mutuelle et la prévoyance
- PLURELYA
- Flexibilité horaire et télétravail envisageable suivant les obligations du poste
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du suivi des travaux