Chargé.e d'opérations routières
Référence : 2026-2180869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
- Localisation : 4, place Laënnec 26011 VALENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé.e d'opération au sein du pôle routier, vous participez à la réalisation de projets d'infrastructures routières permettant de développer ou de moderniser le réseau routier national.
Vous interviendrez au sein de plusieurs équipes projet en tant que chargé du suivi des travaux.
La principale opération est située sur les communes de Livron sur Drôme et Loriol sur Drôme pour une durée de travaux estimée à 3 ans. Vous serez également amené à vous déplacer ponctuellement à Valence et à Lyon. Les équipes projet sont constituées d'un chef de projet, d'un ou plusieurs chargés d'opération et d'un chargé d'affaire financière.
Vos missions principales sont :
- participer à la mission visa ;
- diriger les entreprises de travaux et constater la qualité des travaux, les services réalisés ;
- participer aux réunions de chantier;
- contribuer au déroulement des procédures de passation des marchés de travaux ;
- contribuer à la passation des marchés et piloter les contrôles extérieurs sur le chantier.
Par ailleurs, vous développerez des relations avec le pôle routier qui assure plus globalement des missions de maîtrise d'oeuvre, de bureau d'étude, de conduite d'opération et de maîtrise d'ouvrage.
Au delà du pôle, vous développez des relations avec les représentants du maître d'ouvrage (DREAL, DIRCE, collectivités), de l'exploitant (DIRCE, collectivités), des référents technique (réseau scientifique et technique du ministère, DIRCE), des bureaux d'études privés, des entreprises, ...
La DIR Centre-Est s"est engagée à l"automne 2025 dans une démarche d'élaboration d"un projet de service. Dans ce contexte, l"organisation des services, les contours et les missions du poste sont susceptibles d"évoluer courant 2026
Profil recherché
Si vous aspirez à évoluer dans un environnement collaboratif propice à l'épanouissement professionnel, cette opportunité est faite pour vous !
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts, ou que vous êtes motivés pour les acquérir (par formation et/ou compagnonnage dans le cadre d'un plan de formation à prévoir à votre arrivée, en fonction des besoins).
Connaissances :
- techniques de conception routière et de suivi des travaux ;
- procédures de passation et de suivie de marché (code commande publique, CCAG) ;
- Savoir faire :
- travailler en équipe projet ;
- rendre compte et communiquer ;
- planifier pour respecter un délai fixé ;
- piloter des intervenants extérieurs (bureaux d'études, entreprises de BTP), négocier ;
- rédiger un compte-rendu, une note technique, un métré, un constat précis ;
- gérer des situations d'urgence ;
- mettre en oeuvre des processus qualité ;
Savoir être :
- dynamique et réactif ;
- rigueur méthodologique ;
- être force de proposition et d'initiative ;
- avoir une curiosité pour les sujets techniques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- richard.cayre@developpement-durable.gouv.fr
- pascal.plattner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE) est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie de la modernisation et du développement du réseau routier national en Rhône-Alpes, Bourgogne et dans le département de l'Allier soit environ de 1000 km. Elle compte près de 650 agents.
Le service ingénierie routière de Lyon réalise des prestations d'ingénierie ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage d'opérations routières pour le compte de la direction régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne Rhône-Alpes, de la DIR Centre-Est et de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il compte 35 agents, son budget annuel de travaux est de l'ordre de 30 Millions d'euros.
Le pôle routier est le bureau d'étude du service hors ouvrage d'art. Il regroupe les moyens de production d'études, de suivi d'étude et de surveillance de travaux. Via une organisation en équipe projet, il fournit aux chefs de projet les ressources pour réaliser les productions techniques et administratives du service.
À propos de l'offre
-
Ce poste vous donnera une solide expérience, tout en étant bien accompagné.e par les agents du service. Les missions du poste peuvent évoluer et s'enrichir tout en vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences avec des formations ciblées et de qualités.
Si vous voulez plus d'informations, contactez-nous par mail ou téléphone :
Richard CAYRE - 06 99 04 99 68- richard.cayre@developpement-durable.gouv.fr - Chef du pôle routier.
Pascal PLATTNER - pascal.plattner@developpement-durable.gouv.fr - Chef du SIR de Lyon Tél. : 04 69 16 63 01 -
Poste : 0939080793
Groupe RIFSEEP : 3 (TSDD/SACDD)
Matérielles : Bureau partagé, moyens bureautiques classiques, accès au pool de véhicules, téléphone portable.
Horaires-saisonnalité : selon règlement intérieur, travail et horaires de bureau de manière générale. Contraintes possibles liées au suivi de chantier (horaires décalés, travail de nuit...) sur des périodes limitées.
Lieu d'exercice : Valence - Déplacements sur le territoire de la DIRCE.
Télétravail : oui, selon le règlement intérieur
Transport : possibilités de bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75 % et du forfait de mobilité durable
Restauration : accès au restaurant inter-administrations. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle