
Chargé(e) de communication externe – Service de la Communication
Référence : 2025-1951423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)
Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - CNCCFP - Localisation : 31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Enjeux stratégiques du poste
Repenser la visibilité de la CNCCFP dans le débat public : porter une parole institutionnelle claire, proactive et pédagogique, pour faire entendre une voix experte, indépendante et accessible sur le financement de la vie politique.
Le/la chargé(e) de communication externe jouera ainsi un rôle central dans la professionnalisation du lien aux journalistes, dans la valorisation des expertises de la CNCCFP, dans la préparation des prises de parole institutionnelles, et dans l’accroissement qualitatif et quantitatif des retombées médiatiques.
Missions principales
Communication externe institutionnelle
· Élaborer et coordonner la mise en œuvre de plans de communication (institutionnelle, électorale, événementielle) ;
· Valoriser et rendre lisibles les données produites par la CNCCFP ;
· Concevoir, rédiger et produire des supports écrits ;
· Organiser et coordonner les événements institutionnels externes ;
· Contribuer à l’animation des relations institutionnelles (Parlement, AAI, collectivités et autres partenaires) en préparant et diffusant des contenus adaptés aux partenaires institutionnels (lettres d’information, fiches pédagogiques, supports visuels). Participer à l’organisation et assurer le suivi des échanges. Appuyer le chef de service dans la veille institutionnelle et l’identification des opportunités de communication auprès de ces publics ;
· Suivre et analyser les indicateurs de performance des actions de communication.
Relations presse
· Mettre en œuvre la stratégie de relations presse, en lien étroit avec le chef de service et en cohérence avec les grandes orientations du plan de communication de la CNCCFP ;
· Renforcer et entretenir des relations de confiance avec les journalistes spécialisés ;
· Être force de proposition sur les angles, formats et éléments de langage en amont des temps forts (publications, élections, rapports) ;
· Organiser, piloter et suivre les actions presse : conférences, briefs off, tribunes, interviews, réponse aux sollicitations ;
· Contribuer à structurer un calendrier éditorial presse permettant une communication plus proactive ;
· Participer à la création de contenus et supports adaptés aux journalistes : fiches pédagogiques, infographies, éléments de langage, tribunes, etc.
Revue de presse quotidienne
· Réalisation d’un panorama de presse quotidien via une plateforme d’agrégateur de contenu média ;
· Travail fin et suivi du paramétrage de la veille et de sélection des articles pertinents ;
· Envoi de ce panorama chaque matin aux membres et agents de la CNCCFP ;
· Participation aux comités de suivi et de pilotage du marché de veille presse.
Conception et suivi éditorial de certains supports
• Rédiger, réécrire et synthétiser des contenus
• Concevoir, rédiger et assurer le suivi éditorial de supports multimédias
• Contribuer à la production éditoriale du rapport d’activité et d’autres documents institutionnels.
Profil recherché
Compétences techniques
· Excellentes capacités rédactionnelles et aptitude à analyser et simplifier l’information ;
· Capacité à concevoir et mettre en œuvre des plans de communication ;
· Bonne connaissance des médias (presse, web, réseaux sociaux) et de leur fonctionnement, ainsi que des outils de veille ;
· Compréhension fine des enjeux de la vie publique et des dynamiques médiatiques, avec sens stratégique et culture du service public ;
· Capacité à accompagner les porte-parole dans leurs prises de parole (media training, briefs, coaching) ;
· Connaissance des institutions françaises et du fonctionnement des AAI ;
· Aisance relationnelle et travail en équipe, avec aptitude à développer et entretenir un réseau professionnel.
Savoir-faire opérationnels
· Maîtrise de la stratégie et des techniques inhérentes aux relations presse ;
· Esprit d’analyse et de synthèse et très bonnes capacités d’expression écrite et orale ;
· Organisation et coordination d’événements ;
· Aptitude à faire du reporting régulier ;
· Capacité à identifier des partenaires médias ou institutionnels (presse, influenceurs, opérateurs, entités publiques ou privées…) et à les mobiliser sur des thématiques et événements ;
· Suivi d’indicateurs et évaluation des actions.
Formation et expérience
· Bac+5 en communication, relations presse ou sciences politiques ;
· Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans un poste similaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Compétences mobilisées :
• Capacité à travailler en équipe ;
• Esprit d'initiative, autonomie, anticipation, écoute et forte capacité de travail ;
• Réactivité, capacité à hiérarchiser et gérer les urgences ;
• Rigueur et fiabilité (respect des délais) ;
• Sens de l'organisation et des priorités ;
• Sens relationnel, diplomatie et discrétion ;
• Grande disponibilité et volonté de faire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est une autorité administrative indépendante, créée par la loi n° 90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques.
Nos missions
La CNCCFP est chargée :
- d’instruire et de contrôler les comptes de campagne des candidats aux élections, le respect du plafond légal des dépenses électorales et d’arrêter le montant de leur remboursement par l’État ;
- de veiller au respect des obligations comptables des partis politiques qui se placent dans le cadre de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, seuls partis habilités à percevoir l’aide publique (aide publique directe et défiscalisation des dons des particuliers) ;
- d’informer le citoyen : publication d’un rapport d’activité retraçant les résultats des contrôles effectués l’année précédente ; propositions d’évolutions souhaitées de la législation ; publication des comptes de campagne des candidats (anonymisation des données personnelles) ; publication des comptes des partis politiques (anonymisation des données personnelles) …
Notre organisation
La CNCCFP est composée de neuf membres, nommés pour cinq ans, par décret :
- trois membres du Conseil d’État,
- trois membres de la Cour de cassation,
- trois membres de la Cour des comptes.
Les séances de la Commission ont lieu au siège, 31 rue de la Fédération à Paris 15ème.
La double nature de l’activité de la CNCCFP, à la fois permanente et cyclique, fonde la gestion de ses ressources humaines, constituées d’un ensemble d’agents permanents renforcé par des recrutements temporaires en période de contrôle.
Agents permanents
Le secrétariat général de la CNCCFP compte 47 emplois permanents, répartis entre les trois services : contrôle et affaires juridiques, administration générale, systèmes d’information et sécurité, ainsi qu’un pôle communication-relations externes.
Agents non permanents
Pour le contrôle des comptes de campagne des élections, ces renforts temporaires confortent les effectifs permanents dans le cadre de contrats à durée déterminée.
La CNCCFP a aussi recours à des rapporteurs (jusqu’à plus de 160 pour le contrôle des élections législatives) pour instruire les comptes de campagne des candidats aux élections.
Le budget annuel de la CNCCFP avoisine les 9 millions d’euros.
Descriptif du service
Le service de la communication conçoit et déploie la stratégie globale de la CNCCFP sur les volets institutionnel, presse, digital et interne. Il fait connaître et comprendre les missions de la Commission auprès des citoyens, des partenaires institutionnels et des médias, en créant des supports et formats adaptés et en animant sa présence numérique et médiatique. Il assure également le droit d’accès aux documents administratifs, en garantissant la protection des données.
Son ambition : une communication claire, proactive et accessible, au service de la transparence démocratique.
Outre son/sa chef(fe) de service (catégorie A), le service de la communication est composé d’un(e) chargé (e) de communication interne (catégorie A), d’un(e) chargé(e) de communication externe (catégorie A), d’un(e) chargé(e) de communication digitale et veille (catégorie A), d’un(e) assistant(e) (catégorie C), d’une cellule protection des données personnelles composée de 3 agents (cat. A et B).
Le/la chargé(e) de communication externe est placé(e) sous l’autorité administrative et fonctionnelle du/de la chef(fe) de service de la communication.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures doivent être adressées exclusivement aux adresses suivantes : candidatures.cnccfp@cnccfp.fr
Ce poste étant un emploi de « souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.
Les candidatures transmises via l’application en ligne ne seront pas traitées.
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s'est engagée dans une démarche d'égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l'application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Le régime de durée de travail et de congés correspond aux dispositions de l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’ARTT dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Attachée / Attaché de presse