Chargé·e de conservation et de restauration des patrimoines, site de Caen
Référence : 2025-2125968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Normandie
DRAC Normandie - Localisation : CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du pôle patrimoines et architecture, et sous l’autorité du conservateur régional des monuments historiques, l’ingénieur(e) assure les missions principales suivantes :
– la maîtrise d’ouvrage sur les Monuments appartenant à l’État dans le département de la Manche à savoir la cathédrale de Coutances - travaux d’investissement (titre 5) et de fonctionnement (titre 3) - et sur le fort de la Hougue dans le cadre du protocole Culture-Défense. A ce titre, il représente le maître d’ouvrage aux différentes étapes des opérations, de l’amont jusqu’en phase travaux et à leur réception, est l’interlocuteur direct de l’architecte en chef des monuments historiques, passe les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux, répond aux sollicitations des entreprises, etc.
- le contrôle scientifique et technique sur les travaux de restauration des immeubles classés ou inscrits n’appartenant pas à l’Etat du département de la Manche, en relation avec l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la Manche. Dans ce cadre, il est amené notamment à rédiger des états sanitaires sur des monuments, analyser la recevabilité des architectes candidats aux missions de maîtrise d’œuvre en vue de travaux de restauration, établir des lettres d’intention en amont des projets de restauration, à établir les avis circonstanciés sur les études diagnostics, ainsi que les différentes autorisations de travaux (AC et PC) et à suivre sur le chantier les opérations de restauration sur des édifices inscrits ou classés. Il assure également le suivi financier des opérations pour lesquelles il est référent, en lien avec le gestionnaire de subvention dédié à ce département.
- le contrôle scientifique et technique appuyé sur les opérations, publiques comme privées, affectant le Mont-Saint-Michel (amené à devenir Domaine National). Dans ce cadre une collaboration active avec les interlocuteurs du Centre des Monuments Nationaux (CMN) est indispensable.
- dans le cadre de ces différentes missions il tient informé le CRMH de toute difficulté et l’associe étroitement aux opérations et aux questionnements qui ne manquent pas de se poser dans le cadre des opérations de restauration pour lesquelles il est référent.
- il participe pour le département dont il assure le suivi, avec le CRMH et la coordinatrice de la programmation, à la construction annuelle et pluriannuelle de la programmation, en procédant notamment à son actualisation régulière.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- code de la commande publique - maîtrise/expert
- histoire de l’art, de l’architecture – maîtrise/expert
- Code du patrimoine et réglementation relative à la protection des MH- maîtrise
- aptitude à la rédaction administrative (préparation de notes , courriers rapports, etc )
Compétences techniques
- techniques de construction et de restauration -maîtrise/expert
- conditions de conservation du patrimoine- maîtrise/expert
- règles de sécurité sur les chantiers de travaux- maîtrise
Savoir-faire :
- établir un cahier des charges de restauration
- évaluer une intervention
- évaluer et comparer des offres
- programmer une opération financière sur les outils appropriés
- utiliser les bases de données ou de suivi d’opération (AgrEgée, PLACE, etc)
- se coordonner avec d’autres domaines d’expertise
-rédiger en tant que de besoin les notes ou courriers à la demande du CRMH
- aptitude à travailler en équipe ( collègues de la CRMH et de l’udap, archéologues)
Savoir-être (compétences comportementales)
- sens de l’analyse et esprit de synthèse
- sens de l’initiative
- avoir l’esprit d’équipe
- sens de l’organisation
- sens des responsabilités
- aptitude au dialogue avec tous les partenaires concernés
- réactivité et aptitude à décider
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Activité du service : Conservation régionale des monuments historiques
Liaisons hiérarchiques : Conservateur régional des Monuments historiques
Liaisons fonctionnelles : collègues ingénieurs, gestionnaires, chargés de protection et autres collègues du service , archéologues, architectes des bâtiments de France et agents de l’UDAP,
Autres : relation aux propriétaires publics comme privés , aux élus, aux maitre d’œuvre architecte sen chef des MH et architectes du patrimoine , autres services de l’État ( DREAL, DDTM)
À propos de l'offre
-
Contact :
M. Philippe ROCHAS, conservateur régional des monuments historiques
philippe.rochas@culture.gouv.fr / 02 31 38 39 58
Candidatures :Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles de Normandie par courriel à : cellule-rh.drac-normandie@culture.gouv.fr
Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au service des ressources humaines – bureau de la filière technique du ministère de la culture, 182 rue Saint-Honoré, 75 033, PARIS cedex 01.Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. -
Nombreux déplacements dans le département de la Manche et occasionnellement sur le site de Rouen .
Permis de conduire impératif
aptitude à accéder aux échafaudages et chantiers de hauteur
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2026
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*