Chargé/e de conservation et de restauration sur monuments historiques à la DRAC Grand Est
Référence : 2025-2127405
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est / Pôle Patrimoines Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) - Site de Strasbourg Palais du Rhin – 2 place de la République ... - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé/e sous l’autorité directe du conservateur régional des monuments historiques adjoint, chef de l’équipe opérationnelle du site de Strasbourg, le/la titulaire du poste est affecté/e sur le site de Strasbourg au sein d’une équipe de 11 personnes réparties dans des filières administratives, techniques et scientifiques.
Sur les dossiers déterminés par le chef de service, le/la titulaire du poste participe au contrôle scientifique et technique (CST) sur les immeubles protégés au titre des monuments historiques, en lien l’ingénieur des services culturels et du patrimoine (ISCP) chargé de la coordination du CST sur le territoire concerné.
Le/la titulaire du poste peut notamment être chargé/e des missions suivantes :
- assurer la pré-instruction et l’instruction des dossiers d’opérations de travaux ;
- vérifier sur le terrain le respect de l’autorisation de travaux et de ses prescriptions jusqu’à la fin des ouvrages ;
- participer au suivi administratif et financier des dossiers de demande de subvention MH, notamment en vérifiant la qualité comptable des dossiers avant transmission au secrétariat général, en identifiant la dépense subventionnable, vérifiant les demandes de paiement et constatant l’achèvement des travaux en vue du versement du solde ;
- réaliser des visites d’état sanitaire sur le terrain, renseigner les données afférentes dans la base Agrégée et participer à la mise à jour quinquannuelle du bilan sanitaire des monuments historiques immeubles ;
- organiser des réunions sur site et gérer la prise de rendez-vous avec des interlocuteurs multiples.
Le/la titulaire du poste rend compte des visites de terrain à l’ingénieur chargé de la coordination du CST et participe aux réunions hebdomadaires de CST organisées par le service. De manière générale, il contribue à la qualité de la gestion de la conservation et de la restauration des monuments historiques. Il renforce la présence du service auprès des propriétaires, participe autant que possible aux réunions de chantiers, assure la circulation et l’échange d’informations au sein du service et d’une manière générale contribue à l’efficacité et à la bonne perception de l’équipe à l’extérieur.
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissance du code du patrimoine et du code de l’urbanisme
- connaissances en histoire de l’art et de l’architecture
- maîtrise des techniques de construction et de restauration
- maîtrise des outils bureautiques (texte / tableur / présentation).
Savoir-faire
- comprendre et savoir appliquer une réglementation
- maîtrise de l’expression écrite (courriers, notes, comptes rendus...)
- maîtrise de l’expression orale (rencontre avec maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, réunions de chantier...)
- capacité à travailler en réseau, notamment avec les autres services de l’Etat
- capacité à se former (évolution des techniques, de la réglementation, des procédures...)
- suivi et respect des délais
Savoir-être (compétences comportementales)
- esprit de synthèse
- rigueur
- discrétion
- impartialité
- sens de l’organisation
- réactivité
- diplomatie, gestion de relations avec des partenaires extérieurs
- capacité au travail en équipe
Qui sommes-nous ?
La DRAC Grand Est est organisée sur 3 sites : le site de Strasbourg est le siège de la direction régionale et abrite la direction déléguée du pôle Création ; le site de Châlons-en-Champagne, celle du pôle Patrimoines ; le site de Metz, celle du pôle Démocratisation culturelles et industries culturelles.
Le pôle Patrimoines est multi-sites (Châlons-en-Champagne, Strasbourg et Metz) et organisé sur chaque site en plusieurs entités : conservation régionale des monuments historiques (CRMH), service régional de l’archéologie (SRA), musées, documentation patrimoniale.
L’équipe opérationnelle de la CRMH de Strasbourg est composée de 11 agents répartis dans les filières administrative, technique et scientifique. Elle est complétée par 3 agents CRMH relevant de la mission Protection (2 agents) et de la mission Valorisation (1 agent).
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique directe du conservateur régional des monuments historiques adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Le/la titulaire du poste est en relation avec l’ensemble des équipes du pôle Patrimoines, les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), les conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA) et les services financier et RH du secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Envoi des candidatures uniquement par mail aux adresses suivantes :
Monsieur Alexandre COJANNOT, conservateur régional des monuments historiques adjoint
alexandre.cojannot@culture.gouv.fr
Madame Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe chargée des RH
anne.didelot@culture.gouv.fr
-
Exercice de missions au bureau et sur le terrain des deux départements alsaciens (Bas-Rhin et Haut-Rhin), permis B obligatoire. Le territoire dévolu à l’agent ainsi que ses missions transversales peut être appelé à évoluer dans le cadre de la répartition collective des missions au sein de la CRMH (site de Strasbourg).
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Experte / Expert du patrimoine et de l'architecture