Chargé(e) de conservation, restauration des patrimoines, Ingénieur(e) du patrimoine
Référence : 2026-2177726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bourgogne Franche Comté
Au sein de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Saône et Loire (UDAP 71) , de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC), site M... - Localisation : 37 Boulevard Henri Dunant 71000 MACON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’UDAP 71, vous assurerez les missions suivantes :
Exercer les missions propres d’ingénieur du patrimoine sur son secteur (actuellement Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, CC Mâconnais Tournugeois, Communauté de commune Saint-Cyr Mère Boitier, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Charolais-Brionnais, Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson) :
- Contrôle et expertise des projets menés dans les espaces protégés (3 permanences) ;
- Accompagnement des principaux décideurs dans l'ensemble du processus d'un projet d'aménagement (Réinventons Coeur de Ville sur Montceau et Le Creusot et accompagnement de la rédaction du Plan de sauvegarde et de Mise en Valeur de Tournus) ;
- Avis sur la restauration du patrimoine non protégé ;
- Avis sur les documents de planification et les installations classées.
Elaboration et pilotage de Périmètres Délimités des Abords avec établissement de rapport de présentation pour mise à enquête publique (pilotage d’études et élaboration en interne).
Profil recherché
Les connaissances, compétences techniques :
- Histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de la composition architecturale urbaine et paysagère
- Bonne connaissance de la réglementation : code du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme
- Bonne connaissance des techniques de construction et de restauration
- Outils informatiques et bureautiques
Les compétences techniques, savoir-faire :
- Porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur
- Évaluer et décrire l’état sanitaire d’un bâtiment et déterminer les interventions parfois en urgence
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire
- Valoriser l’activité du service et communiquer notamment avec les publics locaux (collectivités, presse)
- Permis B obligatoire.
Les compétences comportementales, savoir être :
- Gestion de conflits et médiation dans les contacts avec les élus, les publics divers et les autres administrations
Relations hiérarchiques : La Cheffe de l’UDAP
Relations fonctionnelles : L’équipe compte 8 agents : 1 architecte des bâtiments de France, cheffe du service, 1 architecte des bâtiments de France adjoint au chef de service, 2 ingénieurs, 2 techniciens des bâtiments de France, 1 secrétaire administratif, 1 agent administratif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence. Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et une unité départementale de l’architecture et du patrimoine dans chacun des départements régionaux.
Descriptif du service
Au sein des DRACs, les UDAPs veillent à la qualité de l’architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.
Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) veillent à la qualité de l’architecture, à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés dans chaque département : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables.
Le département de Saône-et-Loire offre une grande qualité de paysages : vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise, bocages du Charolais-Brionnais, parc naturel régional du Morvan... Le patrimoine est diversifié et couvre toutes les périodes de l’histoire. Soit plus de 600 monuments historiques, 100 sites protégés au titre du code de l’environnement, 11 sites patrimoniaux remarquables (Cluny, Autun, Tournus, Chalon, Mâcon), 1 bien UNESCO (climats du vignoble de Bourgogne) et 2 Grands Sites de France (Bibracte-Mont Beuvray et Solutré-Pouilly-Vergisson).
Le service instruit chaque année 4800 dossiers d’urbanisme et plus de 100 dossiers du patrimoine non protégé (fondation du patrimoine, DETR, aide du département). Une grande dynamique sur les projets de planification, les projets type éolien, photovoltaïque, forêt, les politiques de revitalisation et d’habitat.
Situé au bord de la Saône, le service bénéficie d’un environnement de travail agréable facile d'accès (gares TGV).
À propos de l'offre
-
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser, sous couvert hiérarchique, le plus rapidement possible à compter de la date du présent avis à Monsieur le Directeur, par courriel à : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Déplacements sur le département
- Gestion de conflits et médiation dans les contacts avec les élus, les publics divers
- Télétravail envisageable sur une partie des missions après la période d’adaptation au poste
- Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
En application de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et du décret du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêt, il peut être demandé au candidat retenu de fournir une déclaration d’intérêt en amont de sa nomination.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*