Chargé.e de contrôle interne financier
Référence : 2023-1359822
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des catégories A € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1-   Déploiement du dispositif de contrôle interne financier de l’établissement
· Reprise et appropriation des travaux initiés ;
· Identification des leviers de contrôle interne pour atteindre les objectifs de maîtrise des risques ;
· Mise en place des outils dédiés : cartographie des processus et des risques, organigrammes fonctionnels, plan d’action, fiches de procédure, etc. ;
· Pilotage du déploiement avec la Cellule d’Appui au Pilotage et l’Agence Comptable ;
· Restitution itérative aux conseils et commissions de l’université ;
· Relations régulières avec les interlocuteurs variés de l’université : agent comptable, direction financière, responsables administratifs, référents dédiés à certains processus.
2-   Suivi et contrôle du dispositif
· Suivi de l’évolution réglementaire en matière de contrôle interne financier ;
· Mise en place, consolidation et suivi d’indicateurs dédiés ;
· Vérification des points de contrôle arrêtés et suivi des anomalies et restituions dédiées ;
· Pilotage du processus de collecte des données : fiabilisation et organisation des données utilisées en réponse aux différentes enquêtes ;
· Aide à la décision à différents niveaux en produisant des études et analyses d’impact ;
· Participation à l’interopérabilité des bases de données (clients, fournisseurs, agents, etc.) issues de différentes applications (SIFAC, HARPEGE, SIHAM).
3-Â Â Â Audit interne et accompagnement
· Expertise quant à la mise en place d’un plan d’audit interne au vu des ressources de l’établissement et des constats découlant du dispositif de contrôle interne précité ;
· Participation à la définition d’indicateurs de pilotage, garantir leur fiabilité et à assurer leurs suivis, en liaison avec la Cellule d’Appui au Pilotage ;
· Sensibilisation des différentes structures à la démarche et aux bonnes pratiques;
· Diffusion d’une culture de gestion des risques et du contrôle interne, notamment via la mise en place et/ou l’animation de formations à destination des gestionnaires financiers et des responsables administratifs.
Profil recherché
Connaissances requises :
Une première expérience dans le contrôle interne et la maitrise des risques au sein de la sphère publique est souhaitable, idéalement déjà effectuée dans un environnement universitaire. Une expérience significative dans un cabinet d'audit sur des missions équivalentes serait un plus.
Compétences opérationnelles :
· Pratique et maîtrise des cadres de référence de contrôle interne ;
·  Pratique et maîtrise de la modélisation des processus et de l’analyse des risques;
·  Pratique et maîtrise de la gestion de projet ;
. Connaissance générale du droit de la comptabilité générale et publique ;
· Connaissance de la réglementation financière applicable aux EPSCP (GBCP) ;
· Connaissance générale du statut des EPSCP et des établissements d’enseignement supérieur.
· Capacité d’analyse, capacité à bien identifier les principaux enjeux d’une organisation et définir les priorités et à proposer des solutions adaptées ;
· Capacité d’animation et de communication auprès d’interlocuteurs variés.
Qualités requises :
· Savoir rendre compte de son activité ;
· Savoir être à l'écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l'environnement ;
· Aptitude à travailler en équipe, sens du contact et des relations humaines;
· Sens de l’organisation et de la coordination ;
· Polyvalence et capacité d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Une première expérience dans le contrôle interne et la maitrise des risques au sein de la sphère publique est souhaitable, idéalement déjà effectuée dans un environnement universitaire. Une expérience significative dans un cabinet d'audit sur des missions équivalentes serait un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- bruno.proenca@parisnanterre.fr
- i.bodar@parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 200M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’Université Paris Nanterre est membre de la ComUE Université Paris Lumières avec l’Université de Paris 8 et le CNRS, regroupant un nombre important d’associés dans le monde de la culture, du patrimoine, des archives et du travail social. Elle est également membre du Campus Condorcet.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
L’UPN déploie et met en œuvre son contrat de site 2020-2025, volet spécifique. Elle s’est engagée dans une démarche de plus grande structuration des fonctions support « budget / finances », « marchés et achats » et « pilotage », qui concourent à la mise en œuvre des axes stratégiques du contrat de site, volet spécifique, porté par le plus haut niveau de la gouvernance.
Dans ce cadre, la direction financière (DF), direction de plein exercice depuis octobre 2021, joue un rôle majeur dans le pilotage et la réalisation des fonctions budgets, finances et achats de l’établissement, en lien avec l’agence comptable, les composantes et les directions métiers.
Elle est composée de 20 ETP (dont 8 catégories A) et constituée de six services, avec, à sa tête, un directeur : un service du budget (3 ETP), un service achat et marchés (5 ETP), un service dépenses/missions (4 ETP), un services recettes (4 ETP), un service applicatif fonctionnel SI budget, finances, comptabilité (1 ETP) et un pôle contrôle interne et maitrise des risques financiers.
L’UPN réaffirme son engagement dans une démarche de maitrise des risques, particulièrement ceux afférents aux périmètres budgétaires, financiers et comptables. Au-delà d’une obligation réglementaire, cette démarche répond à une volonté forte d’harmonisation, de simplification et de formalisation des processus de gestion.
À propos de l'offre
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Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur financier.
Relations fonctionnelles (internes):
· Agence comptable ;
· Cellule d’Appui au Pilotage ;
· Réseau des gestionnaires financiers ;
· Services prescripteurs : équipes administratives des composantes et services (UFR, instituts, services communs) et des directions centrales.
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Charges de travail soutenue tout au long de l’année ;
Anticipation des délais et contraintes calendaires.
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Vacant à partir du 09/10/2023
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable