Chargé(e) de coordination administrative
Référence : 2025-2122742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de coordination administrative est placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau de la synthèse. Ce poste permet de coordonner et d'accompagner différentes activités administratives et normatives au sein de la DGEC.
Vous êtes responsable de la réception, de l'enregistrement et de la ventilation des courriers adressés par des parlementaires, élus, entreprises, associations ou citoyens. Vous en assurez le suivi en lien avec les bureaux sectoriels et le cabinet, et élaborez des tableaux de suivi pour garantir la qualité et la cohérence du service rendu.
Vous instruisez également les demandes d'habilitation des fonctionnaires et agents des services déconcentrés, nécessaires à l'exercice de leurs missions de contrôle et d'enquête en application des dispositions prévues par le code de l'énergie.
Vous assurez par ailleurs la supervision de la production normative via l'application SOLON : en lien avec le chargé de mission appui juridique, vous constituez l'interface entre les bureaux sectoriels de la DGEC et les différents intervenants du processus dématérialisé de publication des textes au Journal Officiel (JO) ou au Bulletin Officiel (BO). Vous apportez une aide rédactionnelle et juridique aux services, vérifiez les textes produits par la direction générale (lois, ordonnances, décrets, arrêtés, décisions, avis, circulaires, instructions) et assurez leur saisie dans SOLON.
Enfin, vous êtes amené(e) à participer aux autres activités de coordination du bureau, notamment l'assistance à la communication interne et l'organisation des réunions avec le réseau des services déconcentrés, en lien étroit avec les autres membres du bureau.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Profil recherché
Ce poste convient à un agent disposant d'un profil administratif, nouvellement nommé dans le corps ou ayant déjà une expérience professionnelle antérieure.
Le/la titulaire du poste doit faire preuve de rigueur, d'organisation et de réactivité pour assurer le suivi des saisines nombreuses et variées et coordonner efficacement avec les différents interlocuteurs.
Les missions nécessitent une bonne maîtrise des outils numériques, des qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi qu'une capacité d'adaptation et le sens du travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- neila.dey-chebbi@developpement-durable.gouv.fr
- charles.quatreboeufs@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
Descriptif du service
Le bureau de la synthèse assure la coordination administrative de la DGEC et le suivi des dossiers transverses. A ce titre, il anime le réseau des services déconcentrés, en organisant le dialogue de gestion et en facilitant le partage d'informations à destination des directions régionales. Il pilote également les actions d'animation et de communication internes, et contribue à la gestion des moyens généraux pour le bon fonctionnement de la direction générale. Par ailleurs, il assure une mission d'assistance juridique de proximité (conseil de premier niveau, veille légistique) et prend en charge le traitement des questions écrites des parlementaires ainsi que des courriers.
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation, à :
Charles Quatreboeufs
Adjoint à la cheffe du bureau de la synthèse,
charles.quatreboeufs@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 76 22
Neila Dey-Chebbi
Cheffe du bureau de la synthèse,
neila.dey-chebbi@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 36 07 -
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210205
Groupe RIFSEEP
Corps B groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager