
Chargé(e) de coordination des activités de médiation H/F
Référence : 2025-1881030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans cette perspective, il/elle exerce notamment les fonctions suivantes :
1. Il/elle assure, pour le musée, l’interface avec les différents prestataires associés à la production des activités de médiation (titulaire du marché des visites guidées et ateliers, titulaire du marché des visites contées, notamment). Sous la responsabilité fonctionnelle de l’adjoint de la responsable du service, il/elle suit la bonne exécution des marchés (notamment sur les aspects budgétaires, à travers un suivi précis de l’ensemble des prestations facturées).
2. Il/elle coordonne au quotidien le bon déroulement des activités : fonctionnement logistique (réservation de salles, des équipements, mise à disposition d’outils pédagogiques, suivi des stocks et commande de fournitures et de matériel…), relation avec les intervenants internes et externes (communication et suivi de plannings), coordination avec le prestataire multi-services (accueil des individuels et des groupes, réservation et vente…).
Il/elle est par ailleurs en charge de l’organisation et du suivi de certains temps événementiels, tels que Jardin d’été ou les Dimanche en famille, s’appuyant principalement sur les prestataires chargés des activités de médiation et visant à valoriser l’offre de médiation récurrente du musée.
3. Il/elle organise des séances de formation des prestataires chargés des activités de médiation et assure la bonne transmission et circulation d’information avec les équipes du musée. Il/elle coordonne également les campagnes de suivi des prestataires en charge des activités de médiation ainsi que les temps de bilan et d’échanges avec ces derniers.
4. Nourri(e) par un suivi régulier et un recueil précis des remontées de terrain, il/elle observe et analyse la mise en place et le déroulement des activités de médiation envisagées dans leur globalité (c’est-à-dire incluant le temps d’accueil et d’information), afin, le cas échéant, de préconiser des évolutions et des améliorations (tant sur le plan de l’information et du positionnement, que sur celui de l’accueil ou du bon déroulement logistique de l’activité).
Pour l’ensemble de ces missions, il/elle travaille en collaboration étroite avec les personnes chargées de la conception des activités de médiation, ainsi qu’avec l’adjointe de la responsable du service de la médiation et de l’accueil.
Le/la chargé(e) de coordination des activités de médiation pourra réaliser en tant que besoin des missions ponctuelles confiées par la responsable du service de la médiation et de l’accueil ou la Directrice des publics.
Relations professionnelles :
• En interne : liens fonctionnels avec les équipes des différents services de la Direction des publics, ainsi qu’avec les autres Directions et Départements du musée
• En externe :
o Prestataires extérieurs en charge de conduire les activités de médiation, intervenants, fournisseurs
o Prestataires dans le cadre du contrat multi-services
Profil recherché
· Qualification : Bac+4 minimum avec une première expérience professionnelle en gestion publique et action culturelle
· Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
· Capacité à coordonner des prestataires et sous-traitants, tant dans la dimension logistique qu’administrative
· Rigueur, méthode, respect des délais
· Bonne connaissance des outils informatiques et bonne capacité d’adaptation sur logiciels spécifiques
· Bonnes capacités rédactionnelles,
Localisation







Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Descriptif du service
La Direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La Direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.
Au sein de la Direction des publics, dans une perspective d’accès du plus grand nombre aux collections et à la programmation du musée, le Service de la médiation et de l’accueil a pour objectif, à travers une information, un accueil et une médiation de qualité, de participer à la création des conditions favorisant une expérience de visite réussie, la plus en adéquation possible avec les attentes des visiteurs, considérés dans toute leur diversité.
Le/la titulaire du poste est en charge de la coordination des activités de médiation sur le plan juridique, logistique et organisationnel. Il/elle a pour principal objectif de garantir la bonne réalisation de ces activités in situ, comme hors-les-murs, conformément aux exigences qualitatives fixées par l’établissement, en termes d’accueil et de médiation.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail : Travail à temps complet.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/06/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle