Chargé(e) de développement commercial - Formation continue
Référence : 2024-1708969
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de la Guyane
UNIVERSITE DE GUYANE - Localisation : cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Prospection et développement de l’activité commerciale
Détecter et conquérir des opportunités de marché en prospectant une nouvelle clientèle d’entreprise : prospection téléphonique, campagne e-mailing, prospection digitale, etc.
Assurer la promotion des différentes offres de formation référencées dans le catalogue : développer la communication, participer aux forums, salons et journées portes ouvertes, mettre en place et animer des opérations commerciales, etc.
Répondre aux appels d’offres, rédiger des propositions pédagogiques et commerciales, émettre des offres et devis personnalisés, répondre aux demandes d’informations des prospects et les orienter dans leur parcours de formation, etc.
Participer à la négociation commerciale avec les clients et prospects pour trouver un accord final sur le contenu de la formation et le tarif de la prestation puis conclure la vente.
Gestion, suivi et fidélisation du portefeuille clients
Identifier et analyser les besoins en prestations de formation des clients et proposer des solutions adaptées à leurs projets professionnels.
Assurer le bon fonctionnement du portefeuille clients : accompagner et conseiller les clients dans leur plan de développement des compétences, s’assurer de leur satisfaction et garantir leur fidélisation.
Accompagner les clients dans le montage de leurs dossiers de financement pour bénéficier des dispositifs de formation et assurer la coordination avec les organismes financeurs si besoin.
Suivi des offres de formation commercialisées
Piloter l’activité commerciale des offres de formation en effectuant un reporting régulier et en optimisant le budget (établissement de devis, négociation des tarifs avec les prestataires, gestion du budget).
Participer à la démarche d’amélioration continue de l’offre de services en veillant notamment à l’obtention et au maintien des certifications (Qualiopi, Afnor) : analyser les appréciations et traiter les réclamations des clients, identifier les motifs d’insatisfaction et points d’amélioration.
Veille et développement du réseau professionnel
Assurer une veille réglementaire sur la législation de la formation professionnelle et une veille concurrentielle.
Identifier les évolutions des métiers et des compétences des branches professionnelles afin d’anticiper les besoins futurs de formation des entreprises.
Développer son réseau professionnel et impulser une dynamique de partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation (opérateurs de compétences [OPCO], ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Pôle emploi, Apec, acteurs locaux…).
Profil recherché
Compétences Techniques :
o Maîtrise des techniques de vente, de négociation
o Capacités commerciales et d’animation transversale
o Connaissance des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication --permettant de proposer des actions marketing
o Capacité à appréhender les attentes du monde professionnel, privé et public, en matière de formation.
o Rigueur, réactivité, qualités rédactionnelles.
o Connaissances des différents dispositifs de formation (présentiel, virtuel, formation mixte…)
o Connaissance des dispositifs de financement
o Connaissance des outils de gestion de la relation client (CRM)
Compétences Managériales :
o Capacité à gérer et motiver une équipe et à gérer des projets complexes.
o Excellente aptitude à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
Compétences Relationnelles :
o Excellentes compétences en communication, tant écrite qu’orale.
o Aptitude à entretenir des relations de confiance avec les parties prenantes internes et externes
Compétences Organisationnelles :
o Grande capacité d’organisation et gestion du temps.
o Rigueur et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
Qualités Personnelles :
o Leadership, autonomie, sens de l’initiative.
o Capacité à travailler sous pression et à gérer des situations de crise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Université de Guyane est composée de l'IUT, de l'INSPE, de départements de formations et de recherche, de laboratoires et de services. C'est un établissement pluridisciplinaire dont le siège est situé à Cayenne, sur le campus de Troubiran. Avec un effectif de 141 enseignants chercheurs et enseignants et de 150 emplois de BIATSS, elle compte environ 4 500 étudiants répartis sur les sites de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.
Descriptif du service
Dans le cadre du projet ADUG (Accélération de développement de l'université de Guyane), le/la chargé(e) de marketing et de développement de Direction de la Formation Professionnelle Universitaire de l'Université de Guyane élabore de la stratégie marketing et sa mise en œuvre opérationnelle tout comme les opérations de marketing définies conjointement avec le chargé de mission.
Le/la chargé(e) de marketing et de développement s'assure de la cohérence du plan stratégique et du plan marketing de la DFPU avec la politique générale de l'Université de Guyane (notamment avec les services communs/centraux et le service communication). Intégré(e) au sein d'une équipe projet dédiée, le/la chargé(e) de marketing et de développement peut être amené(e) à solliciter diverses autorisations/validations.
À propos de l'offre
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Formation souhaitée :
Niveau Bac+3/Bac +5.
Une expertise avérée dans la formation professionnelle, la gestion de projets et le développement stratégique en Guyane, est demandée. Une connaissance approfondie du marché local et des besoins spécifiques des acteurs sociaux économiques guyanaises constitue un atout supplémentaire pour ce poste.
Une connaissance de l’enseignement supérieur serait appréciée.
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37h30 hebdomadaires, horaires variables et pics d’activité en fonctions des obligations du service et à la demande du supérieur hiérarchique.
Encadrement : Oui
Conduite de projet : Oui
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Vacant à partir du 30/09/2024
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Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation