Chargé(e) de développement des publics H/F
Référence : 2024-1788531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions détaillées du poste sont les suivantes :
· Organisation des Journées Solidaires 2025.
Cet événement annuel permet de mettre les publics du secteur social à l’honneur : activités gratuites pour les groupes, programmation pour le grand public afin de faire connaître les actions du musée à destination des publics peu familiers des institutions culturelles.
Dans ce cadre, le / la chargé.e de développement des publics est en charge des relations avec les structures sociales, les associations et partenaires en amont de l’événement (informations, conventions, suivi des projets…), pendant l’événement (lien avec les intervenants et le public) et est amené.e à participer à l’organisation (logistique, supports de communication, actions promotionnelles, coordination des intervenants…).
Sur le volet digital et numérique, il / elle contribue à la programmation, à l’éditorialisation des rendez-vous, à leur promotion et assure la gestion et la coordination afin de garantir leur bonne mise en œuvre.
· Suivi de projets à destination des publics empêchés (milieu carcéral) et publics du champ social.
Dans le cadre de ses missions, il / elle participe au suivi de projets menés par le musée avec des centres pénitentiaires et des maisons d’arrêt. Il / Elle accompagne certaines actions liées aux partenariats mis en place, notamment en se rendant dans les établissements pénitentiaires. La / le chargé.e de développement des publics participe également au suivi de projets menés à destination des publics du champ social, notamment les publics migrants, en prenant part aux diverses actions in situ, hors les murs ou à distance.
· Accueil des relais du champ social au musée.
Tout au long de l’année, des bénévoles et professionnels du champ social sont invités à se former au musée afin de revenir avec leur groupe et ainsi visiter les collections du musée de façon autonome.
Dans ce cadre, la / le chargé.e de développement des publics participe à :
§ L’accueil et l’information de ces publics;
§ La formalisation du suivi des formations;
§ L’évaluation des outils et des offres dédiées au champ social.
· Participer au suivi de projets à destination des publics en situation de handicap et dans le secteur médico-social.
§ Assurer la coordination et le suivi des interventions en milieu hospitalier et plus généralement en hors les murs;
§ Animer le réseau et la prospection par des actions d’information, de promotion et la mise en œuvre de partenariats auprès des prescripteurs.
Profil recherché
Profil requis :
· Formation supérieure Bac+3 en lien avec le milieu culturel
· 1ère expérience réussie dans la mise en place et le suivi de partenariats dans un établissement public
· 1ère expérience réussie dans l’organisation d’événements, idéalement en milieu culturel
· Capacité de coordination et à travailler en traverse
· Esprit d’équipe, d’initiative et force de proposition
· Rigueur, organisation et précision
· Intérêt pour les publics empêchés (milieu carcéral) et relevant du champ social
· Appétence pour le digital et le numérique
· Grande disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections.
Elle gère enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement. Au sein de la direction des publics, le service du développement des publics et de la vente (SDPV) est particulièrement chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la fréquentation, d’encourager la diversification des publics mais aussi leur fidélisation, et de participer à la consolidation des ressources propres du musée via les recettes de billetterie.
Descriptif du service
En appui à la chargée de développement des publics du champ social, empêchés (milieu carcéral) et en situation de handicap référente et en lien avec les autres services et directions du musée, le / la chargé.e de développement des publics a pour missions de participer à l’organisation d’actions in situ et au suivi des projets à destination des publics peu habitués des institutions culturelles en raison de leur vulnérabilité sociale et économique (publics du champ social), empêchés de s’y rendre (publics en détention), ou en situation de handicap.
À propos de l'offre
-
Relations professionnelles :
En interne : Direction des Publics dans son ensemble, Direction de la communication, Equipes d’accueil ;
En externe : Partenaires, intervenants, prestataires de services.
Conditions de travail : Travail à temps complet.
Résidence administrative : Etablissement public du musée du quai Branly, 222, rue de l’Université 75343 Paris cedex 07.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 28/02/2025
-
Chargée / Chargé de développement des publics