CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT
Référence : 2025-1932492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)
L'INSEP, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance - Localisation : 11, avenue du Tremblay 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités du poste :
Développer et optimiser les offres de services proposées par le pôle hospitalités :
- Commercialiser les espaces et les services associés aux différentes typologies de clients ;
- Organiser et gérer le bon traitement des dossiers de demande de stages (hébergement, installations sportives, restauration, réunion, demande de devis auprès de prestataires extérieurs, …) ;
- Optimiser la gestion des ressources au bénéfice des différents publics accueillis ;
- Centraliser la gestion des usagers quotidiens de l’INSEP (population des sportifs de haut niveau majeurs tous régimes de pensions confondus dont les partenaires d’entrainement, des cadres fédéraux, des agents de l’INSEP ...) ;
- Concevoir les services supplémentaires que l’institut pourrait apporter à ses usagers (collaborateurs INSEP et pôles France résidents) et ses clients ;
Relations clients :
- Assister, conseiller et guider le demandeur dans la constitution de son dossier afin de réaliser un accueil optimal avec l’hospitalité exigée ;
- Gérer en relation étroite l’occupation des installations sportives avec l’Unité des Installations Sportives qui en est responsable ;
- Assurer un accueil spécifique pour les personnalités institutionnelles, politiques, sportives et les invités du Directeur Général mais aussi les stages fédéraux, les stages Equipes de France et ceux des délégations étrangères ;
- Être en relation constante avec les responsables de stage, des pôles France, des fédérations sportives nationales et des services internes de l’institut
Organiser, anticiper, gérer et contrôler les différentes activités liées à un accueil de qualité des différents publics :
- Gestion des dossiers clients dans leur globalité (en amont, pendant et après l’évènement)
- Editions des permanences, astreintes, du planning restauration / salles
- Commandes ;
- Engagements comptables et des vacations ;
- Gérer le matériel et les équipements du pôle ;
- Classement, suivi des parapheurs, gestion du courrier ;
- Gestion des dossiers clients dans leur globalité (interne / externe à l’INSEP)
- Visites de l’INSEP ;
- Gestion du périmètre accueil lors des manifestations INSEP ;
Missions accessoires :
Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
Profil recherché
Savoirs et compétences spécifiques :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif.
- Connaissance de l’environnement fédéral.
- Expériences dans le sport de haut niveau.
- Intérêt pour les activités physiques et sportives.
- Maitrise de langues étrangères souhaitée.
Savoir-faire :
- Bonne maitrise des outils des outils informatiques et digitaux.
- Identifier les besoins des clients.
- Capacité d’anticipation, d’initiative.
- Savoir gérer l’urgence et les priorités.
- Travailler en mode projet.
- Aptitude à rendre compte très régulièrement, notamment par écrit.
- Bonne capacité d’expression orale.
- Capacités relationnelles affirmées.
Savoir-être :
- Esprit d’équipe indispensable.
- Capacité à partager.
- Polyvalence exigée.
- Sens de l’organisation.
- Confidentialité et neutralité.
- Qualités relationnelles avérées.
- Rigueur.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports.
Comprenant 300 agents et plus de 165 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 18 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et intervient en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.
Descriptif du service
Le pôle hospitalités est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe en charge de la politique sportive. Sa mission prioritaire est la programmation et l’organisation des stages sportifs, des entrainements au bénéfice des clubs sportifs ou autres associations et des évènements clients divers (événements institutionnels, d’entreprises privées et d’organismes étrangers) au sein de l’institut.
Cela implique une programmation et une commercialisation des espaces et des services (hébergement, restauration, salles de réunion, installations sportives).
Le(la) collaborateur(trice) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle hospitalités. L’activité du pôle exige de se rendre disponible à des horaires atypiques avec une large amplitude horaire ainsi que le week-end.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : 01/08/2025
Horaires : 37 heures hebdomadaires à déterminer avec la cheffe de pôle.
- Disponibilité avérée selon la présence clients (horaires décalés matin/soirée, week-end et jours fériés).
Modalités de recrutement :
· Profil recherché : Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels.
· Catégorie A.
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV
à recrutement@insep.fr
INSEP - 11, avenue du Tremblay - 75012 Paris
Après examen des dossiers de candidature, le (la) candidat(e) sera convoquée(e) à un entretien qui aura lieu à l’INSEP.
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Vacant à partir du 23/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager