Chargé(e) de documentation et de recherche sur l'histoire des collections

Référence : 2025-2051895

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée du Quai Branly
  • Localisation : 75007, Paris
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Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département du patrimoine et des collections, l’agent est rattaché au responsable du pôle Inventaire, gestion informatisée et histoire des collections d’objets.

Les missions du pôle Inventaire, gestion informatisée et histoire des collections d’objets sont notamment de veiller aux obligations réglementaires concernant les collections (inventaire, récolement, gestion des régularisations liées au statut juridique des collections, etc.), de contribuer à la documentation des collections (recherches de provenance historique, post-récolement, biens manquants, nouvelles acquisitions, prêts et dépôts, etc.) et à l’enrichissement et la mise à jour des données concernant les collections d’objets, de gérer les multimédias dans la base de données et d’assurer l’administration de la base de données, en collaboration avec la médiathèque.

Profil recherché

·        Master 2 en Histoire/Sciences humaines, formation au métier de documentaliste,

·        Expérience significative de documentation des collections, de recherche sur l’historique des collections,

·        Maîtrise des méthodologies, techniques et outils de recherche bibliographiques et archivistiques,

·        Maîtrise dans la manipulation des bases de données et le traitement de tableurs,

·        Connaissance des civilisations extra-européennes et de l’histoire coloniale,

Localisation

Localisation : 222 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement et de la recherche.

Descriptif du service

Le département du patrimoine et des collections (DPC) comprend les Unités patrimoniales animées par les conservateurs, la médiathèque gérée par une directrice adjointe, le service de gestion et conservation des collections (SGCC) géré par un directeur adjoint.

À propos de l'offre

  • Conditions de travail : Travail à temps complet, 37h30. 

    L’établissement propose un accès à un restaurant administratif, une prise en charge partielle des transports et de l’adhésion à une mutuelle.   


    Résidence administrative : Musée du quai Branly – Jacques Chirac (222 rue de l’Université – 75343 Paris cedex 07)

    Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. L’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que le label diversité. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/10/2025
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

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