Chargé(e) de gestion des autorisations d'exportation et d'assistance administrative H/F

Référence : 2025-2112526

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
    Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
  • Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Au sein de la sous-direction des collections, sous l'autorité de la sous-directrice, de son adjointe et de la cheffe de bureau pour l'activité concernée, l'agent(e) aura principalement à répartir son activité entre:
1- Activité majoritaire : en appui au bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, la participation à la gestion et à l'instruction administrative des autorisations de sortie des biens culturels et des trésors nationaux, afin de mettre en oeuvre le contrôle à l'exportation, en s'intégrant au travail d'une cellule de cinq agents :
- Réception, enregistrement et traitement des différents types de demandes d’autorisation d’exportation (certificats d'exportation, sorties temporaires, licences communautaires),
- Suivi des délais d'instruction et des demandes,
- Établissement et délivrance des autorisations,
- Participation à l’accueil du public et au renseignement des usagers,
- Participation au classement et à l’archivage des dossiers d’autorisations,
- Gestion des accusés de réception administratifs des dépôts de demandes de certificat.
2- la participation à l'assistance administrative de la sous-direction, 2 jours par semaine.
En binôme avec une autre assistante, l'agent(e) participe au secrétariat de la sous-direction des collections, notamment en remplissant les tâches suivantes:
- mise en forme de courriers, bordereaux d'envoi,
- enregistrement du courrier arrivée / départ,
- filtrage des appels de la sous-directrice et de son adjointe,
- accueil et orientation téléphonique,
- commandes de fournitures,
- photocopies et confection de dossiers,
- établissement des ordres de mission des agents et suivi (Chorus DT),
- en complément de la gestion RH de proximité : suivi des congés et absences (RenoiRh)

Profil recherché

Expérience de la gestion de procédures administratives patrimoniales et de l'assistance administrative

Compétences techniques:
Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques
Bonne capacité de maniement des différentes applications informatiques du ministère (Maarch courrier, RenoiRH, Chorus DT…), après formation le cas échéant
Connaissance du ministère de la culture

Savoir-faire:
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d'écoute et de dialogue
Grande rigueur dans la tenue des dossiers administratifs
Sens de l'organisation ; maîtrise des urgences et capacité à gérer plusieurs tâches à la fois.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

claire.chastanier@culture.gouv.fr
sophie.marmois@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des collections assume principalement des missions dans les domaines suivants: statut, inventaires et récolement des collections des musées de France, circulation des biens culturels et marché de l'art, acquisitions des musées nationaux et de France, procédures exceptionnelles d'acquisition au bénéfice des institutions patrimoniales publiques, restauration, recherche, informatisation, numérisation, diffusion numérique des collections des musées de France.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    1. Claire CHASTANIER, adjointe au sous-directeur des collections - claire.chastanier@culture.gouv.fr / 01 40 15 34 54
    2. Sophie MARMOIS, cheffe du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels - sophie.marmois@culture.gouv.fr/ 01 40 15 34 66

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Temps de travail important sur des outils bureautiques, sur diverses applications (Renoirh, Chorus DT) et sur les outils informatiques relatifs aux exportations.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, de corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

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