Chargé.e de gestion des études doctorales H/F
Référence : AGRI_2024-6282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Institut Agro Montpellier délivre le doctorat en co-accréditation avec l’Université de Montpellier, et en lien avec deux écoles doctorales : ED GAIA et EDEG. Les objectifs du poste sont de réaliser les activités liées à la gestion administrative du doctorat (inscriptions, diplomation), d’assurer le suivi des inscrits et de réaliser des bilans annuels et de participer à la mise en œuvre de la feuille de route du doctorat au niveau de l’école interne et de l’Institut Agro national.
- Assurer la gestion administrative des études doctorales : il s’agira ici (i) de préparer et de réaliser l’inscription des doctorants (s’assurer de la complétude des dossiers y compris pour une inscription en co-tutelle, édition et distribution des cartes étudiants, validation et suivi du paiement des droits d’inscription, (ii) de préparer la diplomation (valider les dossiers de soutenance, récupérer et conserver les documents post-soutenances pour l’édition des diplômes), (iii) de préparer les diplômes et de veiller à leur édition et distribution auprès des étudiants et (iv) être référent STEP en lien avec SAPIENS pour le dépôt des thèses. Il s’agira aussi de faire le lien avec ADUM pour la gestion du site d’insciption et de suivi des thèses.
- Accompagner les doctorants et leurs directeurs de thèse : il s’agira ici (i) d’accompagner les doctorants et les directeurs de thèse tout au long du processus de thèse depuis l’inscription jusqu’à la diplomation en répondant aux questions en lien avec la directrice de la recherche, (ii) d’assurer le suivi des dossiers et d’accompagner les doctorants et rechercher des solutions lorsque cela est nécessaire (ex. demande de dérogation)
- Assurer le rôle de correspondant qualité pour les études doctorales : il s’agira ici (i) de particper aux bilans annuels concernant les chiffres clefs du doctorat , (ii) d’accompagner la directrice de la recherche pour structurer l'information et la communication sur les procédures liées aux études doctorales, (iii) de participer aux réflexions sur la qualité des procédures et de les mettre en œuvre
- Participer aux réunions concernant le doctorat, son fonctionnement et sa promotion (y compris de remise des diplômes) aussi bien en interne à l’école de Montpellier (forum des métiers par exemple), au niveau de l’Institut Agro, sur le site de Montpellier en lien avec les écoles doctorales et le collège doctoral.
Environnement de travail très riche et diversifié :
- relations étroites interne avec plusieurs services supports : service scolarité (suppléance en cas d’absence, forum des métiers), service Partenariats (suivi des financements de thèse), SAPIENS (dépôt des thèses), SAFCO (thèses en VAE), service des relations internationales (accueils des doctorants étrangers), service finances (droits d’inscription) et SRH (recrutement des doctorants)
- relation étroite avec les doctorants, leurs directeurs de thèse multi-organismes
- services des écoles doctorales de l’Université
- l’ADUM
Profil recherché
Savoirs :
- Aspects liés au diplôme de doctorat
- Connaissances sur la structuration de la recherche
- Capacité à lire et interpréter les textes juridiques (dont conventions)
- Communication orale et écrite en anglais
- Maitrise des outils informatiques et de communication
- Maitrise des outils de base de données souhaitée (saisie des informations, amélioration des processus)
Savoir-faire et savoir-être :
- Relations humaines
- Sens du service et d’appui aux autres
- Disponibilité d’accueil des doctorants
- Sens de l’organisation
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Réactivité
- Goût fort pour le travail d’équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
Renseignements sur le poste :
Mme Marie-Stéphane Tixier, directrice de la recherche
Mél : marie-stephane.tixier@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à marie-stephane.tixier@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr -
Travail sur ordinateur
Travail nécessitant une grande organisation et structuration du travail
Travail nécessitant des qualités humaines pour un accueil et réponse des sollicitations des interlocuteurs
Télétravail possible 1 jour / semaine -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire de scolarité