
Chargé.e de gestion financière et budgétaire
Référence : 2025-2072895
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSC Paris)
Chimie ParisTech-PSL - Localisation : ENSCP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Affaires Financières recrute un(e) chargé(e) de gestion financière et budgétaire, au sein d’une équipe dynamique composée de 4 agents.
Rattaché(e) au Directeur des Affaires Financières, vous jouerez un rôle clé dans le suivi financier des projets de recherche et l’application des règles comptables et budgétaires. Vous travaillerez principalement avec le logiciel financier SAP (SIFAC).
- Gestion budgétaire : élaboration, suivi et analyse des budgets ; identification des écarts et propositions d’ajustements ; cohérence entre projets et enveloppes globales.
- Réallocations & rectificatifs : coordination avec les gestionnaires de laboratoires pour les transferts de crédits et ajustements budgétaires.
- Gestion de projets : suivi administratif et financier, vérification de la conformité, coordination interservices.
- Facturation des projets : contrôle de la réalisation des travaux et gestion des facturations dans les délais.
- Clôtures comptables & suivi transversal : participation aux clôtures, contrôle des pièces financières, gestion des tiers (clients, fournisseurs, agents), tableaux de bord.
Plus d'informations avec la fiche de poste : https://www.chimieparistech.psl.eu/offres-emploi/
Profil recherché
Savoir
• Bonne connaissance des principes et techniques comptables
• Connaissance des règles de gestion budgétaire applicables aux EPSCP (Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel)
• Maîtrise des notions de base en comptabilité publique
• Compréhension des circuits décisionnels financiers et comptables
Savoir-faire
• Appliquer les procédures liées au budget, recettes, dépenses, paye, marchés publics, contrats, inventaires …
• Assurer le suivi des dépenses et recettes
• Analyser des données comptables et financières
• Maîtriser les outils bureautiques ( Excel, Word ) et les logiciels comptables ( SAP/SIFAC )
• Produire des documents clairs grâce à de bonnes capacités rédactionnelles
• Savoir rendre compte de son activité et gérer un calendrier complexe
Savoir-être
• Sens du service public
• Rigueur, autonomie, esprit d'initiative
• Capacité d'analyse et d' anticipation
• Aptitude au travail en équipe
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP/Chimie ParisTech) est un établissement-composante de l’Université de Paris Sciences et Lettres (PSL).
L’établissement est un EPSCP placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour missions la formation (plus de 500 étudiants – élèves ingénieurs, master et doctorants) et la recherche. L’établissement héberge 3 laboratoires / équipes de recherche en co-tutelle avec le CNRS dont deux sur le site parisien et environ 350 agents permanents et non permanents.
L’établissement a accédé aux Responsabilités et Compétences Elargies depuis le 1er janvier 2011. Depuis, les comptes de l'établissement sont entrés dans un processus de certification annuelle et les comptes financiers de l’établissement ont été certifiés.
Le budget de l’Etablissement est d’environ 22 millions d’euros dont environ 10 millions d’euros de budget masse salariale (8 millions au titre de la subvention de l’Etat et 2 millions d’euros au titre des ressources propres).
Enfin, l’ENSCP emploie plus de 150 personnes environ : enseignants-chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants et des vacataires d’enseignement et des personnels des services supports et soutien.
À propos de l'offre
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Possibilité de télétravail 2 jours par semaine
57 jours de congés annuels
Restaurant administratif + participation au remboursement des titres de transport/ PSC
Cessions de formations dispensées dès la prise de fonction
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Vacant à partir du 09/10/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable