Chargé(e) de gestion investissement

Référence : 2024-1684833

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF)
  • Localisation : 175 RUE LUDOVIC BOUTLEUX 62408 BETHUNE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Infrastructures, Eau, Environnement (DIEE), la Division de la Programmation des Projets et des Crédits (DPPC) pilote et anime la définition, la déclinaison opérationnelle et l actualisation de cette stratégie et de ce plan. La DPPC est ainsi chargée de l administration d un portefeuille de projets d?investissement de 4 milliards d euros sur 10 ans, des programmations annuelles (investissement, fonctionnement), de l instruction qualité des grands projets d investissements et de l animation des acteurs de la maitrise d?ouvrage.

Le (la) gestionnaire investissement a pour mission principale de contribuer à l administration du portefeuille de projets d investissement, à l élaboration et au suivi de la programmation annuelle en investissement (400 millions d euros moyens annuels).  Il(elle) supplée également le(la) gestionnaire fonctionnement en cas d absence et peut être amener à contribuer à tout autre dossier relevant de la compétence de la division.

A ce titre et avec l enjeu de modernisation des méthodes et d optimisation des missions avec la direction juridique et financière de l établissement, il(elle) :

- contribue à l administration du portefeuille de projets d investissement : fiabilité et mise à jour des données, animation de la communauté des utilisateurs, amélioration de l ergonomie de l outil, programmation du budget du siège ;
- participe à l élaboration du budget d investissement annuel : préparation des réunions de travail avec les directions territoriales, mise à jour des données dans le PPI, analyses des données, lien modernisé et automatisé avec l outil financier de l établissement ;  
- contribue au suivi et au monitoring du budget d investissement : état d avancement des projets, réunions avec les maitres d ouvrages, tableaux de bord ;
- contribue à l élaboration du bilan annuel quantitatif et qualitatif du budget d investissement et aux bilans techniques demandés par les tutelles ;
- assure la continuité, en cas d absence du (de la) gestionnaire fonctionnement, sur le budget de fonctionnement géré par la division ;
- peut se voir confier des dossiers spécifiques sur l ensemble des autres champs d actions de la division.

Profil recherché

Personne diplômée en gestion et en compatibilité (bac +2)  
3 à 5 ans d expérience professionnelle minimum en administration de portefeuille de projets et dans le domaine des investissements

Compétences techniques :
Maîtrise en programmation des investissements et en administration d un portefeuille de projets ;
Maitrise budgétaire et comptable ;
Maitrise de l outil Triskell (outil d administration du PPI) ;
Connaissance de l outil financier de l établissement ;
Maîtrise des tableaux croisés dynamiques ;
Connaissance de la voie d eau.

Compétences transversales :
Connaissance de la conduite de projets ;
Aptitude à animer un réseau.

Compétences relationnelles et aptitudes :
Autonomie, force de proposition, réactivité ;
Capacité de communication interne et externe ;
Pédagogie et recherche d adhésion.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale

Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Nicolas Ségard, Chef de la division programmation des projets et des crédits :
    nicolas.segard@vnf.fr

  • Télétravail 2 jours possibles - Déplacements réguliers à Paris et dans les directions territoriales de VNF  
    Ordinateur et téléphone

    CV et lettre de motivation et DGAFP formulaire Mobilité pour les fonctionnaires en indiquant le N° poste Renoirh : E000025715
    Poste ouvert aux agents de catégorie B et salariés VNF de Niveau 5.
    Groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DU POLE FINANCES, LOGISTIQUE et IMMOBILIER SERVICE DE SOUTIEN OPERATIONNEL

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
    • En ligne depuis le 11 avril 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable administratif et financier (f/h) - CCAS DE ARRAS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • contrôleur de gestion - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale