Chargé(e) de l'accueil du public étranger, des procédures d'éloignement et du contentieux

Référence : MINT_BA018ATB-88708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

- Accueil des usagers, notamment guichet, téléphone, courriels, applications ;
- Gestion des interpellations des étrangers en situation irrégulière, en lien avec les forces de sécurité intérieure (FSI) et suivi des dossiers ;
- Rédaction d’arrêtés préfectoraux (obligation de quitter le territoire pour l’ensemble du bureau, assignation à résidence, mesures d’éloignement) ;
- Contentieux liés aux interpellations des étrangers en situation irrégulière (devant la juridiction administrative et devant le juge des libertés et de la détention) ;
- Préparation de l’exécution des mesures de transfert des demandeurs d’asile placés sous procédure Dublin en liaison avec le Pôle régional Dublin d’Orléans et des services de police et de gendarmerie du Cher (respect des assignations à résidence et prévisions d’escortes) ;
- Suivi des statistiques liées à l’éloignement ;
- Suivi des étrangers incarcérés ;
- Astreinte « éloignement » le week-end, du vendredi 16h00 au lundi 8h00 (une fois par mois en moyenne) : avec téléphone et ordinateur portables ; mission pouvant être assurée à domicile ;
- Participation à la démarche qualité (Quali-ATE).
A titre accessoire :
- Rédaction de mémoires contentieux devant la juridiction administrative suite à refus de séjour ;
- Appui au séjour ;
- Vous pouvez également être appelé à venir en appui sur l’ensemble des missions du bureau en cas de nécessité.

Votre environnement professionnel

Activités du service

- Accueil du public étranger aux guichets et délivrance des titres de séjour ;
- Point d’accueil numérique dédié aux étrangers (PAN e-meraude) ;
- Gestion des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour ;
- Suivi des dossiers de demande d’asile ;
- Éloignements ;
- Gestion des contentieux.

Composition et effectifs du service

2 agents titulaires de catégorie A ;
7 agents titulaires de catégorie B ;
4 agents titulaires de catégorie C.
Renforts contractuels le cas échéant.

Liaisons hiérarchiques :

Le préfet ;
La secrétaire générale ;
Le directeur de la citoyenneté et son adjointe ;
La cheffe de bureau et son adjointe.

Liaisons fonctionnelles :
Corps préfectoral, forces de sécurité intérieures, services extérieurs de l’État (DEETSPP), ministère de l’intérieur, juridictions administratives et judiciaires, référente fraude départemental ;
Représentations consulaires.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers des fonctions de chef de section.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    PRÉFECTURE DU CHER
    Direction de la citoyenneté - bureau des migrations et de l'intégration
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel : Séjour - AM353

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : Chargé délivrance de titres aux étrangers - USA006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Sujétions particulières NBI ;
    Astreintes liées à l’éloignement (le week-end : une fois par mois en moyenne) ;
    Poste bureautique équipé d’applications sécurisées sur habilitations ;
    Missions possibles en télétravail sous conditions.

    Qui contacter :

    Le directeur de la citoyenneté : Jean-Michel BRUNET – 02.48.67.35.60 – jean-michel.brunet@cher.gouv.fr
    La cheffe du bureau des migrations et de l’intégration par intérim : Stéphanie DUJON 02.48.67.35.82 – stephanie.dujon@cher.gouv.fr
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-rh@cher.gouv.fr

    Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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