Chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable 2C H/F
Référence : MEF_2025-27683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, Bureau 2C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) au sein du pôle « gestion », le (la) titulaire du poste est chargé (e), en lien avec trois autres gestionnaires, du traitement des actes financiers relatifs aux décisions de gestion prises par l'ordonnateur, et de contribuer au contrôle interne financier.
- S’agissant des dépenses :
Gestion de la dépense en environnement Chorus : saisie des demandes d’achat, des services faits et suivi des engagements juridiques jusqu’à leur clôture ; suivi de l’exécution de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de la DGCCRF ouverte par le Secrétariat Général des MEF sur son programme budgétaire ; suivi des dépenses de communication de la direction générale ; traitement des frais de déplacement et de transports des agents dans le cadre des mutations et des congés bonifiés.
Le (la) titulaire du poste occupera également les fonctions de responsable adjoint de programme carte achat, consistant au paramétrage des cartes, au référencement des fournisseurs, à l’assistance aux porteurs, et au traitement des relevés d’opérations.
- S’agissant des recettes :
Le (la) titulaire traite les actes afférents essentiellement aux décisions d’amendes administratives prises par les services déconcentrés en utilisant les applications Chorus et SORA : création et modification des tiers Chorus, saisie des facturations externes qui donneront lieu à émission d’un titre de perception, vérification de la conformité et transmission des pièces justificatives.
Gestion de la boîte fonctionnelle amendes.
Traitements des autres recettes : factures internes et externes, recettes au comptant.
Interlocuteurs : DCM finances, DDFIP91, CSP RNF, Direction des Créances Spéciales du Trésor, Services d’Enquête et Sous Directions de la DGCCRF, débiteurs.
Profil recherché
Le (la) candidat doit faire preuve de rigueur et d'organisation et disposer d'un bon sens relationnel afin de nouer des relations constructives et continues avec les interlocuteurs dans son champ de compétence.
Une bonne capacité à travailler en équipe et dans des délais parfois contraints est nécessaire, comme une aptitude à investir les sujets à moyen terme pour sécuriser les données.
Des connaissances en matière de procédures comptables, et l’utilisation des outils applicatifs seront à acquérir.
Information importante : Seules les candidatures déposées via l’outil PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Environnement Chorus et application interne SORA.
Télétravail possible après une période d’adaptation au poste.
Pics saisonniers en fonction du calendrier budgétaire et comptable (début et fin de gestion).
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de prestations financières