Chargé(e) de la planification et des exercices de sécurité civile
Référence : MINT_BA051ATB-94993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Marne
- Localisation : Préfecture de la Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Emploi type : Gestionnaire en défense et en sécurité civile
Localisation :
Affectation administrative : Préfecture de la Marne, 1 rue de Jessaint 51036 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Affectation opérationnelle : Cabinet du préfet – Direction des sécurités – Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)
Activités principales :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le chargé de planification et des exercices de sécurité civile participe à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la sécurité civile et de la prévention des risques, en binôme avec le second chargé de planification et d’exercices :
Planification
- élaboration et mise à jour des plans d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) dans les domaines de compétences du service (risques majeurs, naturels, industriels, technologiques, sanitaires, vie courante, etc) en lien étroit avec les services/acteurs extérieurs concernés ;
- suivi des dispositions générales et spécifiques ORSEC ;
- suivi des plans d’organisation interne des sites Seveso suivis par le service ;
- suivi des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) des établissements scolaires en liaison avec les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
Exercices de sécurité civile
- conception en interservices des exercices de sécurité civile visant notamment à tester la fiabilité des plans de secours ou de prévention ;
- participation à la cellule animation lors de l’organisation des exercices de sécurité civile coordonnés par la préfecture ;
- organisation et exploitation des retours d’expériences (RETEX) à l’issue de l’exercice (actualisation des plans, chaîne d’alerte, etc).
Au même titre que l’ensemble des agents du SIDPC
- participation à la gestion opérationnelle de l’actualité des missions de l’ensemble du service (1 fois par semaine) ;
- participation aux autres exercices du service, en gréant le centre opérationnel départemental (COD) ;
- mobilisation au sein du centre opérationnel départemental en cas de situation de crise ;
- organisation et préparation des réunions de sécurité pour les manifestations sensibles et les grands rassemblements ;
- appui ponctuel aux autres missions du service
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Cheffe du SIDPC : Mme Océane DA PAZ – 03.26.26.13.20 – oceane.da-paz@marne.gouv.fr
Directrice des sécurités : Mme Marie-José BOÉ – 03.26.26.11.80 – marie-jose.boe@marne.gouv.fr
Service RH : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
Profil recherché
Les candidatures (titulaires et contractuels) doivent obligatoirement être déposées depuis l’espace candidat accompagnées du formulaire de demande de mobilité du ministère de l’intérieur disponible ci-dessous :
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Activités du service
Au sein du cabinet du préfet et plus particulièrement de la direction des sécurités, le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) assiste le directeur de cabinet et la directrice des sécurités dans les missions suivantes :
prévention : coordination de nombreux acteurs aux différentes étapes de la prise en compte des risques de défense et de sécurité civiles ; identification et analyse des risques ; prévention et information préventive ; planification des exercices ;
gestion de crise en cas d’évènement majeur dans le département : assistance dans la conduite et gestion de crise ; armement du centre opérationnel départemental ; animation de la salle opérationnelle et coordination des services mobilisés ; aide à la décision pour le directeur des opérations de secours, grâce aux travaux de synthèse, d’analyse et d’anticipation ;
après-crise : accompagnement au redémarrage des activités essentielles à la vie économique et sociale du territoire ; accompagnement des collectivités dans l’appui aux sinistrés (ex : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle).
Composition et effectifs du service
La direction des sécurités est composée de 21 agents.
Le SIDPC est composé de 7 agents (2A, 5B).
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du SIDPC et son adjointe
Directrice des sécurités
Directeur de cabinet -
Ce poste nécessite une forte implication, une disponibilité et une polyvalence dans les différents domaines de la gestion des risques et des situations de crise du SIDPC (appui aux autres missions du service et participation au centre opérationnel départemental en cas de grands évènements, crise majeure et en exercice) :
participation aux astreintes cabinet rémunérées (semaine de 5j ou week-end, par roulement)
habilitation secret requise (procédure engagée dès l’affectation au SIDPC)
réactivité, confidentialité et grande discrétion
esprit d’équipe
sens du service public -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle