Chargé(e) de la prévention des risques naturels majeurs

Référence : 2024-1768633

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Participer à l?élaboration et à la révision des PPR naturels : établissement de cahier des charges pour réaliser les études, suivi des études, cartographies (enjeux, zonage réglementaire) en utilisant l?outil QGIS, rédaction de documents réglementaires ;
suivre les PPRi approuvés (accompagnement des collectivités) ;
suivre la mise en ?uvre des PAPI, les études associées et instruire les demandes FPRNM ;
participer à la préparation et à la gestion de crise inondation dans le cadre de la mission RDI, connaître les ouvrages hydrauliques de protection contre les crues ;
établir des avis sur des documents d?urbanisme (PLU, Porter à connaissance) et des projets d?aménagement ;
Contribuer à l?évaluation environnementale des plans et projets ;
assister les collectivités, aménageurs sur des projets en zones à risques ;
participer aux actions d'information préventive.

Profil recherché

Compétences techniques
   ? connaissances des politiques en matière de risques naturels ;
   ? connaissance des procédures administratives ;
   ? connaissance générale en urbanisme ;
   ? capacité à se former à des compétences plus spécifiques (hydrologie, hydraulique, évaluation environnementale) ;
   ? connaissance des outils géomatiques (pratique de QGIS).

Compétences transversales
   ? Capacité d?analyse et de synthèse ;
   ? capacité rédactionnelle ;
   ? utilisation des outils bureautiques (suite ODT) ;
   ? permis B.

Compétences relationnelles
   ? Travail en équipe ;
   ? savoir écouter, dialoguer ;
   ? sens du relationnel ;
   ? savoir rendre compte ;

Mode d'acquisition 
   ? Expérience antérieure, formation, compagnonnage.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
  • nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l?autorité du Préfet, la DDT met en ?uvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l?agriculture, sur le territoire très varié de l?Essonne.
Au sein de la DDT, le service environnement porte les politiques prioritaires dans le domaine de l?environnement et du développement de la culture de l?environnement. Composé de 25 agents, il compte 3 bureaux dont le bureau de la prévention des risques et des nuisances (BPRN) composé de 6 agents.

Le BPRN est en charge de la prévention des risques naturels et technologiques, de la réduction des nuisances liées au bruit des grandes infrastructures de transport. Il est mobilisé en cas de gestion de crise inondations. Il contribue à l?évaluation environnementale des plans et projets et produit des avis sur la prise en compte des risques dans les documents et autorisation d?urbanisme.

À propos de l'offre

  • Sandrine FAUCHET ? Cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 00
    Mail : sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr

    Nathalie PETITJEAN ? Adjointe à la cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 03
    Mail : nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

    Alain DHAUSSY ? Chef du bureau prévention des risques et des nuisances ? Tel : 01 60 76 33 73
    Mail : alain.dhaussy@essonne.gouv.fr

  • le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2
    les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) : 1 à 2 jours par semaine

    Conditions matérielles : Le titulaire du poste disposera des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service) affectés en fonction des besoins. Restaurant administratif sur le site.

    Conditions horaires : Selon le règlement intérieur.

    Conditions particulières : Possibilité de télétravail suivant charte locale

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

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