Chargé(e) de la prévention des risques

Référence : 2025-1849009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
  • Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) d'études au sein du bureau prévention des risques, vous serez intégré(e) à l'équipe des chargés d'études, dont la mission principale est l'élaboration, la révision et la mise en oeuvre des plans de préventions des risques naturels majeurs (PPRNM).

Au titre des PPRNM : le département est concerné par le risque inondation. Un programme d'élaboration ou de révision des PPRi a été arrêté. Le risque Mouvements de terrains et chutes de blocs est prégnant. Sont également recensés le risque sismique, le risque "cavités souterraines", le risque "coulées d'eaux boueuses" et retrait-gonflement des argiles.

Pour les risques anthropiques : le risque technologique est important dans le département avec 16 établissements industriels classés SEVESO seuil haut. 8 d'entre eux ont fait l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques. Le risque minier est élevé, avec 48 communes concernées par les aléas miniers.

Les missions en quelques mots

Vous aurez pour missions :
- de participer à la conduite des études et à la concertation, d'assurer le suivi des procédures d'élaboration/révision/mise en oeuvre des plans de prévention des risques naturels ;
- d'élaborer des documents à portée pédagogique et réglementaire, notamment les « porter-à- connaissance » transmis aux communes dans le cadre de leur compétence en matière d'urbanisme ;
- d'assurer la rédaction d'avis sur la prise en compte des risques dans différentes procédures d'urbanisme, notamment les PLU, PLUI, SCoT.
- de participer à l'information préventive à destination des services, des collectivités locales et du grand public ;
- d'assurer le suivi budgétaire et l'instruction administrative des dossiers de subventions au titre du fonds Barnier ;

Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de bureau.
Vous aurez de nombreux contacts en interne avec la direction et les autres services de la DDT ainsi qu'en externe : maires, corps préfectoral, autres administrations locales et régionales, bureaux d'études.

Profil recherché

Le candidat devra disposer des compétences suivantes :

Savoir-faire :
Compétences transversales
   - piloter le montage d'un dossier, en associant les différents acteurs (bureaux d'études, élus, administrations, industriels) ;
   - mener une instruction dans les délais fixés ;
   - analyser un dossier complexe.
     
Compétences techniques
   - maîtrise de l'outil informatique (bureautique, outils cartographiques) ;
   - connaissance de la réglementation en matière de risques naturels technologiques et miniers ;
   - connaissance de l'analyse des territoires ;
   - connaissance du droit de la commande publique.

Savoir être:
   - être communicant ;
   - faire preuve d'aisance relationnelle, d'écoute, de diplomatie ;
   - faire preuve d'autonomie, d'initiative, de rigueur ;
   - savoir s'organiser et travailler en équipe ;
   - Être maître de soi ;
   - Être réactif.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Vous serez intégré(e) au service transports, risques et sécurité (STRS), un des 5 services de la DDT.

Il est composé de 43 agents et de 5 chef(fe)s de bureaux placés sous l'autorité hiérarchique d'un chef de service et de son adjoint.

Les missions du STRS sont polymorphes : prévention des risques naturels, technologiques et miniers, gestion de crise, transports, mobilités douces, éducation routière et sécurité routière en lien avec le cabinet du préfet.

À propos de l'offre

  • Le(la) chargé(e) d'études pourra être amené(e) à participer à des réunions extérieures en fin de journée.
    Le(la) chargé(e) d'études sera amené(e) à travailler en parallèle sur plusieurs dossiers/projets au long cours (phénomène de "stop and go").

    Philippe GEROMETTA
    Chef du service transports, risques et sécurité
    03.89.24.84.68 - philippe.gerometta@haut-rhin.gouv.fr

    Annie MORGENTHALER
    Cheffe du bureau prévention des risques
    03.89.24.83.87 - annie.morgenthaler@haut-rhin.gouv.fr

    Ne pas candidater directement via CSP.
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.

    Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante : sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr

  • N° RenoiRH : 1620680015
    Cotation du poste : RIFSEEP groupe 2

    Matérielles :
    - Bureau partagé avec les 2 autres chargés d'études,            
    - Véhicules de service en pool.

    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur, horaire variable et pointage.

    Mission télétravaillable : sur demande de l'agent et après accord du supérieur hiérarchique en application des règles de gestion de la DDT.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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