chargé.e de la valorisation du patrimoine - MAIRIE DE COUERON

Référence : O044240417000716

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Coueron
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité directe de la responsable du secteur patrimoine culturel, vous programmez et mettez en ½uvre des actions faisant le lien entre les patrimoines et les publics, visant à faciliter l'accès à la connaissance pour tous.
Vous assurez l'organisation administrative et logistique des événements portés par le secteur et participez à ceux portés par les autres services de la Ville et dans lesquels vous êtes impliqué.e.
Investi.e dans les relations partenariales du secteur, vous participez également à la mise en ½uvre de communication des actions et évènements en lien étroit avec le service communication.

Activités
* Concevoir une stratégie globale d'action culturelle, en cohérence avec les enjeux du secteur
* Définir et mettre en ½uvre un programme de sensibilisation, de développement et de fidélisation des publics, incluant un projet d'éducation artistique et culturelle fort
* Être en charge des volets administratif et logistique des manifestations culturelles du secteur et participer au montage d'expositions
* Mobiliser les partenaires, les publics et les autres services de la ville autour de projets
* Animer et suivre les relations partenariales avec les intervenants artistiques, culturels et scientifiques
* Concevoir et rédiger des outils pédagogiques et animer des temps de médiation
* Organiser et coordonner les projets d'action culturelle, les séances scolaires et l'accueil des groupes, gérer les plannings
* Assurer le suivi administratif et comptable et les archives du secteur en qualité de référent données, et participer le cas échéant aux recherches de financement dans sa sphère d'activité
* Participer à l'évaluation et aux bilans d'activité
* Organiser, coordonner et suivre des activités organisées à la Gerbetière, maison Jean Jacques Audubon
* Gérer le fonds documentaire et les collections patrimoniales du secteur et participer à son enrichissement
* Contribuer activement à la politique de communication du secteur en lien avec le service communication
* Proposer des actions de sensibilisation au patrimoine en vue d'enrichir les manifestations municipales
* Assurer une veille professionnelle dans le domaine de l'action culturelle liée au patrimoine

Profil recherché

Professionnel.le de l'action et de la médiation culturelle, vous en maîtrisez le cadre réglementaire, les enjeux, les partenaires et outils et disposez de connaissances avérées en matière de politique patrimoniale.

Doté.e d'un goût avéré pour la transmission et la vulgarisation, vous savez mettre en ½uvre les techniques de médiation pour assurer au plus grand nombre un accès au patrimoine culturel du territoire répondant aux enjeux d'accessibilité, de sensibilisation et d'approfondissement.
Vous maitrisez l'ingénierie de projet, les méthodes et techniques d'évaluation de l'action culturelle et le cadre réglementaire des collectivités territoriales.
A l'aise avec l'écrit, les outils de communication et l'organisation d'événements, vous saurez mettre en lumière ce patrimoine en proposant des actions innovantes et des outils adaptés.
Organisé.e et capable d'anticipation, vous savez planifier et coordonner différents projets avec des acteurs multiples. Vous maitrisez les nouvelles technologies de l'information, les réseaux sociaux et les outils numériques de manière générale.
Fort.e de vos qualités relationnelles, vous avez le goût pour le travail en équipe et savez partager l'information. Réactif.ve et autonome, vous êtes également dynamique et disponible. Passionné.e et impliquée, vous saurez participer activement au rayonnement du patrimoine culturel de Couëron.
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance.

Régime de travail : Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, vous avez le choix entre 6 régimes de travail sur une base hebdomadaire de 35 à 39 heures, à répartir sur 5 jours, sur 4 jours ½ ou encore en alternance sur 4 et 5 jours. En fonction du régime choisi, le nombre de repos annuel (congés + RTT) varie de 25 à 48 jours.

Entretiens de recrutement le 18 juin après-midi

Qui sommes-nous ?

Au cur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.

À propos de l'offre

  • POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
    par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

D'autres offres pourraient vous intéresser