
Chargé(e) de médiation culturelle
Référence : 2025-2039599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police / Secrétariat général pour l'administration / Service de la mémoire et des affaires culturelles Localisation géographique 5ème arrondissement - Localisation : 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 28000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : Non
- Élaboration des contenus, des outils et des supports de médiation adaptés aux différents publics,
- Animation de visites, conférences et activités pédagogiques à destination des différents publics (adultes, enfants dans le cadre scolaire ou de loisir, visites officielles dans le cadre diplomatique, visites pour les différents directions de la Préfecture de police et visites en langues étrangères (anglais, espagnol, italien),
- Contribution à la valorisation des collections du musée et des actions conçues en lien avec les services concernés (vidéos, podcasts, etc.),
- Développement des partenariats avec les enseignants en vue d’accroître l’accueil du public scolaire (réalisation de dossiers pédagogiques, etc.),
- Création d’animations/ateliers pédagogiques et/ou artistiques pour le jeune public,
- Participation à l’accueil du public et à la tenue de la boutique.
Vos perspectives
Participer au chantier des collections avec l’objectif d’obtenir l’appellation musée de France Développer les connaissances et compétences nécessaires à la médiation culturelle d’une collection d’un musée d’histoire et de société
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
* Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement
professionnel / niveau pratique - requis
- Connaissance technique au choix
Histoire et histoire de l’art
/ niveau pratique - à acquérir
- Connaissance technique au choix - Recherche scientifique / niveau pratique - à acquérir
- Connaissance technique au choix Compétences artistiques (dessin, théâtre, etc…), maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue
(espagnol, italien, russe, allemand, japonais) / niveau pratique - requis
* Savoir-Faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
* Savoir-Faire :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles, en tant que garant de la mémoire de la préfecture de Police, est chargé de collecter, d’inventorier, de conserver et de valoriser son patrimoine quelle qu’en soit la nature. Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives au sein du territoire relevant de l’autorité de la préfecture de Police (75-92-93-94). C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
Composition et effectifs du service
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) regroupe un effectif de 172 agents répartis entre deux départements : Département patrimonial (Service des Archives, et Musée), et Département musical comprenant deux orchestres (harmonie et batterie fanfare). Le Département patrimonial assure, par convention signée en 2011 avec le Service interministériel des Archives de France, les missions régaliennes liées aux archives définitives produites par la Préfecture de Police (conservation, traitement, classement et communication). Le musée comprend 1 cadre A, 4 cadres B et 1 agents C.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : La responsable du musée, adjointe au chef du département patrimonial N+2 : Le chef du département patrimonial, adjoint à la cheffe de service
Liaisons fonctionnelles
Les autres services de la Préfecture de Police, institutions
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Police - Secrétariat général pour l’administration - Service de la mémoire et des affaires
culturelles / Département patrimonial / Musée / Paris (4ème arrondissement)Toute candidature devra parvenir au secrétariat général :
pp-smac-recrutement@interieur.gouv.fr
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Contraintes horaires en fonction des horaires d’ouverture au public : de 9h30 à 17h (mardi, mercredi, vendredi), de 9h30 à 19h le jeudi et travail le 1er et 3e samedi du mois de 10h30 à 17h30
Participation aux opérations de valorisation du service le soir et le week-end (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Nuit blanche, etc)
Contraintes physiques : activités pouvant impliquer des stations debout prolongées et manipulation d’objets des collections du musée, parfois lourdes.
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Vacant à partir du 02/01/2026
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*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*