
Chargé(e) de mission « cadre réglementaire du cloud » SEN-SDEL-100 H/F
Référence : MEF_2025-23519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il/elle a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il/elle peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le chargé de mission peut le cas échéant contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
A sa prise de fonction le/la chargé de mission « cadre réglementaire du cloud » aura en charge les projets suivants:
• Contribuer à élaborer et défendre le cadre réglementaire du cloud de confiance au niveau français et européen (label SecNumCloud, circulaire cloud au centre, schéma de certification EUCS, etc.)
• Contribuer à la mise en œuvre du règlement européen sur les données (Data Act) et des dispositions de la loi Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique concernant les fournisseurs de cloud, via la rédaction de textes normatif, dans un objectif d’augmentation de la concurrence et de facilitation du changement de fournisseur ;
• Contribuer à identifier les freins à l’adoption du cloud par les administrations, les établissements publiques, les collectivités territoriales, les entreprises et proposer des adaptations
réglementaires visant à les lever
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le/la chargé(e) de mission pourra ainsi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.
Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de mission entretient des contacts fréquents avec l’écosystème (fournisseurs et utilisateurs de services et technologies cloud), la Commission européenne, les partenaires européens, l’interministériel français (ANSSI, DINUM, SGAE, etc.), les AAI (ADLC, Arcep), etc.
Profil recherché
Le ou la candidat(e) devra démontrer une réelle motivation pour les sujets numériques. Le profil recherché est un(e) diplômé(e) de droit, ou de sciences politiques ou politiques publiques ayant de solides notions juridiques et/ou une expérience sur des questions juridiques.
Il ou elle devra faire preuve d'un esprit d'initiative, d'une capacité d'analyse des situations complexes, savoir être force de proposition pour tendre à la résolution des difficultés rencontrées, par exemple dans le cadre de négociations européennes.
Il ou elle devra faire preuve d'adaptabilité et de réactivité, savoir travailler dans des délais parfois très contraints, et faire preuve de curiosité d'esprit dans les domaines de compétences qu'il ou elle ne possèderait pas initialement, compte tenu de la nature souvent hybride des sujets traités.
La maîtrise courante voire avancée de l'anglais parlé et écrit est nécessaire.
Une première expérience professionnelle (hors stages) dans le numérique est attendue.
Une expérience ou des connaissances minimales s'agissant de l'élaboration des normes et des connaissances en droit européen et/ou droit international public seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
il en mode projet est en place depuis septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets, qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus. Pour la sous-direction du spatial, de l’électronique et du logiciel, les principaux projets d’ores et déjà formalisés sont :
•stratégie électronique : renforcer le secteur électronique français et européen pour maintenir l'accès de l'Europe aux composants et technologies critiques pour notre société et notre industrie • cloud computing : promouvoir et aider au développement de l’offre permettant de répondre aux enjeux de sécurité et de confiance pour les données sensibles de l’Etat et des entreprises • spatial: définir une feuille de route stratégique commune avec l'Allemagne et l'Italie secteur des lanceurs
À propos de l'offre
-
Art 322.2-2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 19/09/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques