Chargé(e) de mission « Je Choisis la French Tech » SCIDE-SDI-MFT-174 H/F
Référence : MEF_2025-26827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Programmes, piloté par la directrice des programmes, regroupant le programme « Je Choisis la French Tech » ainsi que ceux liés à l’inclusion et le financement, le/la chargé(e) de mission grands groupes sera intégré(e) à l’équipe « Je Choisis la French Tech » et placé(e) sous le management direct de la responsable du programme « Je choisis la French Tech ».
Ses missions :
1/ Mobiliser les grands groupes engagés
11 grands groupes ont annoncé à date un engagement de plus d’un milliard d’euros de commande auprès des start-up. Il s’agira donc :
- de suivre de manière régulière leurs engagements et de les accompagner dans la mise en œuvre de l’offre de service du programme et dans sa diffusion au sein des équipes-métiers ;
- d’assurer le reporting rigoureux de ces relations, notamment via l’alimentation de l’outil CRM ;
- de renforcer les initiatives de mise en relation avec les start-ups (ex. : organisation de learning expeditions) ;
- de valoriser leurs actions et bonnes pratiques (communication, collaborations lors d’événements…) ;
- de tisser des relations resserées avec les partenaires clés en lien avec les grands groupes (Medef, FT Corporate Community…) et, plus largement, en lien avec les TPE/PME et ETI (CPME, METI…).
2/ Engager de nouveaux grands groupes
- Préciser et enrichir l’offre de services à destination des grands groupes ;
- Concevoir et optimiser les documents d’informations et de ressources et organiser des échanges (webinaires, réunions..) afin de mieux faire connaitre le programme ;
- Aller chercher de nouveaux groupes partenaires en identifiant les opportunités de manière proactive puis en allant à la rencontre des directeurs achats et innovation afin de leur présenter le programme.
3/ Développer les opportunités de collaboration événementielle avec les grands groupes
- Développer et suivre la labellisation des événements portés ou co-portés avec les grands groupes ;
- Favoriser des rencontres de grands groupes auprès de la Ministre et de la direction de la MFT en fonction des demandes.
4/ Aider à la participation des grands groupes sur les autres programmes de la MFT : Tremplin et Exits
- Faciliter les liens avec les grands groupes entre le programme Je choisis la French Tech et les programmes Exits et Tremplin : présentation de ces deux programmes aux interlocuteurs, identification des contacts pertinents, accompagnement des échanges en vue d’assurer une synergie efficace et passage de relais aux chargé(e)s de mission des deux autres programmes.
Le/a chargé (e) de mission sera amené(e) à travailler en lien avec l’ensemble des pôles de la mission French Tech. Elle/Il devra faire preuve d’une grande rigueur et structuration, d’une exellente capacité de rédaction et de synthèse ainsi que d’une très bonne expression orale. Compte tenu des partenaires qu’elle/il sera amené(e) à rencontrer (direction achat et innovation des grands groupes), un bon niveau d’expérience est attendu.
Profil recherché
Profils grandes écoles : Ecoles de commerce, Sciences Po
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
ft.recrutement@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / FT120, FT2030, FT Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (programme « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, en France et dans le monde.
Le programme « Je choisis la French Tech », lancé en juin 2023, a pour objectif de faciliter l’accès des start-up aux acheteurs privés et publics. Le programme compte, plus de 2 ans après son lancement, plus de 90 partenaires institutionnels et plus de 700 entreprises engagées dont une centaine de grands groupes (https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/je-choisis-la-french6tech/).
Il connait à présent une phase de consolidation et d’accélération dans l’engagement des grands groupes, dont le rôle est déterminant pour renforcer le recours aux start-up dans la commande privée.
À propos de l'offre
-
- 2 jours fixes de télétravail par semaine).
- Proximité avec le cabinet du / de la ministre ;
- Travail avec de multiples partenaires ;
- Participation et déplacements possibles à des événements Je choisis la French Tech.
-
Art L332-2,2° CGFP
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques