• Télécharger (PDF - 42.37Ko)

Chargé(e) de mission « politique industrielle de soutien à la souveraineté sanitaire » -SI-SDISBC-74 H/F

Référence : MEF_2024-15992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2024

  • Télécharger (PDF - 42.37Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 
Le/la chargé(e) de mission rejoindra la sous-direction pour contribuer à concevoir et mettre en œuvre des politiques industrielles destinées à renforcer notre souveraineté sanitaire ; il/elle sera en particulier amené(e) à travailler sur les projets suivants :
- co-concevoir les politiques publiques françaises et européennes visant à renforcer la résilience de la chaîne de valeur des DM « stratégiques », présentant une criticité thérapeutique et des vulnérabilité en matière d’approvisionnement ; il conviendra de commencer par caractériser et identifier les DM les plus stratégiques avant d’élaborer les mesures à prendre pour remédier aux fragilités constatées, parmi lesquelles des actions de soutien à la relocalisation de certains de ces produits. 
- co-concevoir des politiques publiques françaises contribuant à soutenir les façonniers de médicaments (« CDMO ») produisant en France ; ces acteurs assurent une part substantielle de la production française de médicaments matures stratégiques et nécessitent des mesures de soutien spécifiques. Une cartographie de ces « CDMO », permettant de disposer d’une vision d’ensemble de la filière à différents niveaux (technologie du façonnier, type de médicaments produits…), sera un préalable à la caractérisation de certaines fragilités qui pourront justifier une intervention spécifique, par exemple sous forme d’un soutien public sur le volet fonds propres. 
- co-concevoir des politiques publiques visant à s’assurer du développement et de l’industrialisation en France de médicaments innovants, qui contribuent aussi à renforcer notre souveraineté sanitaire. Le développement de nouveaux médicaments, et spécialement des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, vaccins...) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante), est une véritable opportunité tant en termes sanitaire, que technologique et économique. Le/la chargé(e) de mission devra en particulier analyser les freins de nature à limiter la montée en puissance de cette filière en France ; il/elle contribuera à concevoir des actions, de nature financière ou non, permettant d’accélérer les investissements dans les outils de production sur le territoire national.
Cette liste est indicative et évoluera en fonction de l'actualité de la sous-direction et du service.
Le/la chargé(e) de mission pourra également contribuer aux projets de l’équipe santé en lien avec ses travaux (déploiement de la stratégie d’accélération biothérapie et bioproduction, plan dispositif médical, relocalisation de médicaments stratégiques aux plans thérapeutiques et industriels, contribution aux travaux du CSF et du CSIS, négociation de prix des médicaments au CEPS…)

Profil recherché

Le chargé de mission travaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (AIS, MSS, MESRI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé (LEEM, SNITEM, France Biotech, CDMO France…) ainsi qu'avec les entreprises du secteur.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet santé, il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions. Il/elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la Direction et plus spécifiquement auprès des équipes en charge des projets santé

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Michel.rao@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser