
Chargé(e) de mission « Réglementations des plateformes numériques » - contrat court H/F
Référence : MEF_2025-26198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'économie, des finances - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission contribuera notamment aux projets stratégiques concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constituent une priorité de la DGE et des sujets clés dans l’évolution du modèle économique français pour les années à venir.
Les projets ont pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (ex : e-santé, publicité numérique, mobilités, services aux particuliers, silver économie, etc.), et la croissance des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ces projets aboutiront vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera associé(e).
Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de mission aura par exemple en charge de mener les travaux de transposition en droit national de la Directive visant l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes, en lien avec les agents de la DGE compétents sur ce sujet et les autres ministères impliqués. Il/elle participera également aux travaux relatifs à la régulation du travail indépendant dans différents secteurs.
Le ou la chargé(e) de mission a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité au sein de la sous-direction, voire dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction, le ou la chargé (e) de mission aura en charge de :
- en priorité : animer, pour la DGE, le groupe de travail commun DGE/DG Travail en charge de la transposition de la directive « travailleurs des plateformes », en pilotant la production des écritures par différents services de Bercy, et en assurant le lien avec les acteurs économiques ;
-procéder aux analyses des règlementations nationales, européennes ou internationales, et de leurs modalités d’application (jurisprudences) qui concernent les plateformes numériques, dans toutes les branches du droit (droit du travail, de la concurrence, droit fiscal, droit des affaires, règlementations sectorielles, etc).
-développer la réflexion prospective sur les évolutions des marchés sur lesquels se développent des plateformes numériques;
-connaître et assurer le suivi économique des principales plateformes du marché;
-mener, en lien avec les équipes sectorielles concernées dans la DGE, la réflexion sur la transformation numérique des secteurs économiques, la croissance des plateformes numériques sur leurs marchés, et proposer des actions et des mécanismes de régulation appropriés;
Profil recherché
Profil juridique et économique. Connaissance des mécanismes économiques relatifs aux plateformes numériques, et des principaux secteurs sur lesquels elles se développent appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la DGE, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Le poste nécessite des déplacements ponctuels à Bruxelles.
Contrat court de 6 mois.
-
L.332-22 du code général la fonction publique
-
Vacant à partir du 10/11/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques