Chargé(e) de mission « régulation de la publicité » SEP-SDSM-72 H/F
Référence : MEF_2024-20541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission contribuera notamment au projet stratégique concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constitue une priorité de la DGE et un sujet clé dans l’évolution du modèle économique français.
Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : publicité, santé, mobilités, services aux particuliers, etc.), et la croissance des acteurs et des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet aboutira vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera associé(e).
Le chargé de mission assurera le suivi du marché de la publicité et des projets relevant de ce périmètre. Ainsi, dès sa prise de fonction, il aura en charge de :
- Mener un travail d’analyse et de propositions concernant les évolutions susceptibles de favoriser une publicité responsable d’un point de vue environnemental et sanitaire en lien avec les acteurs concernés
- Mener la réflexion sur les transformations du secteur de la publicité, sur la croissance des acteurs, notamment numériques, et sur les mécanismes de régulation appropriés, et proposer toute action susceptibles d’accompagner ces évolutions ; à ce titre, il sera l'interlocuteur de la DGE pour la filière communication, les acteurs de ce marché, les organismes en charge de la régulation et de la statistique publicitaires, et les acteurs publics concernés
- Mener toute analyse utile concernant la chaine de valeur économique de la publicité, notamment sous l’angle de sa participation au financement des médias, et contribuer à toute proposition, notamment dans le cadre des travaux menés à la suite des Etats généraux de l’Information
- Contribuer à l’évolution de la réglementation s’appliquant aux entreprises du marché publicitaire ;
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ;
- Assister le chef de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet ;
Le ou la chargé(e) de mission aura vocation à être polyvalent(e) et pourra être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle travaillera en transversalité avec d’autres équipes au sein de la sous-direction, des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle pourra être amené à intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.
Profil recherché
Le candidat doit disposer de compétences économiques et juridiques. Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour initier de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques