Chargé(e) de mission « transition écologique de la filière des plastiques » SI-SDCME-125 H/F

Référence : MEF_2024-16293

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de sa compétence initiale. Il/elle est amené(e) à travailler en transversalité en collaboration avec les équipes d’autres sous-directions et des autres services, et intervient sur plusieurs projets à la fois. Un projet peut durer 6 à 12 mois ou plus. En tant que de besoin, le/la titulaire contribue aux missions structurelles et projets de la sous-direction.

A sa prise de fonction, le/la chargé(e) de mission aura particulièrement en charge, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de projets :
- de principalement travailler à l’élaboration de politiques publiques favorisant le développement de la circularité des plastiques, c’est-à-dire le renforcement des pratiques d’écoconception, le développement du recyclage des plastiques, l’amplification de l'intégration de plastique recyclé dans les produits mis en marché. Il/elle accompagnera la transition écologique des entreprises de ce secteur en pleine mutation ;
- de contribuer à la mise en œuvre du règlement européen emballages (PPWR) au travers d'une pédagogie adaptée à l'intention des parties-prenantes industrielles et de l'identification des opportunités de développement industriel;
- de contribuer à la mise en place effective du soutien aux projets de recyclage des plastiques sélectionnés dans le cadre de France 2030 ;
- de contribuer aux travaux menés dans le cadre des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) en lien avec les plastiques (calibrage des modulations des écocontributions, des objectifs d’incorporation et de recyclage, etc.).

En vue de la réalisation de ces projets, le/la chargée de mission développera une connaissance fine du secteur de la transformation des matières plastiques et des composites.

Il/elle doit être force d’initiatives et de proposition et doit être capable de travailler en forte autonomie.
Il/elle doit disposer d’un intérêt pour le travail en transversalité et en lien avec de nombreux acteurs, publics comme privés. Il/elle interagit quotidiennement avec d’autres administrations publiques (MTE, ADEME, …).  L’exercice de ses missions nécessite un contact régulier avec les industriels et les organisations professionnelles. Il/elle doit à ce titre disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de communication importantes.
Le poste comporte de fortes composantes techniques et économiques et convient donc à un profil à l’aise avec ces sujets (ingénieur(e) ou plus largement scientifique de formation). Le poste requiert enfin une appétence notable pour les problématiques liées à la transition écologique.

En fonction des nécessités du service, le poste peut progressivement évoluer pour rester adapté aux projets confiés à la sous-direction, au regard notamment de l’évolution du contexte national et européen.

Profil recherché

Ce poste conviendrait par exemple à un profil généraliste mais à l’aise avec les questions techniques (par exemple, un ingénieur) disposant de :
- intérêt pour les questions de stratégie industrielle et les sujets en lien avec la recherche industrielle et l’innovation ;
- capacité réelle d’autonomie et sens du contact ;
- bonnes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

lena.poirier@finances.gouv.fr
laura.grisat@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels

  • Art 322.2-2° du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser