Chargé(e) de mission « Transition écologique des industries de santé » SI-SDISBC-183 H/F
Référence : MEF_2025-27527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission rejoindra l’équipe de la sous-direction pour superviser l'action de la DGE concernant la transition écologique des industries de santé (médicaments et dispositifs médicaux) avec plusieurs blocs prioritaires :
• Accompagner la filière dans ses travaux de transition écologique et de décarbonation en identifiant les leviers (notamment financiers et réglementaires) pouvant être mobilisés : travail en lien avec le CSF ITS pour opérationnaliser la nouvelle version de leur feuille de route décarbonation et, en lien avec l'interministériel, mise à jour des actions de l'Etat dans le cadre du volet "Industrie" de la Planification Ecologique du Système de Santé
• Décarbonation du médicament : finalisation de l'opérationnalisation de la méthodologie de score carbone développé par l'Etat (système d'accréditation de cabinets vérificateurs pour garantir la validité des scores réalisés par les industriels), travaux pour intégrer la prise en compte du score carbone du médicament de manière ciblée dans les politiques publiques (achats publics de médicaments notamment), lien avec le niveau européen
• Décarbonation des dispositifs médicaux : mener les travaux permettant la réalisation d'une méthodologie de score carbone pour les dispositifs médicaux, en parallèle mener au sein de l'Etat les réflexion permettant de préparer l'intégration de ce score dans des politiques publiques permettant d'inciter à la décarbonation des dispositifs médicaux
• Recommandations sur les réglementations environnementales en lien avec les industries de Santé
• Contribution à la construction des politiques publiques autour des enjeux d'économie circulaire dans les industries de santé (retraitement des dispositifs médicaux à usage unique, remise en bon état d'usage des dispositifs médicaux …)
Le/la chargé(e) de mission sera également amené à traiter directement de sujets d’actualité propres à l’équipe santé, et en lien avec la transition écologique au sein de la sous-direction. Les sujets proposés sont à la fois passionnants et particulièrement ambitieux, et mettront le/la chargé(e) de mission dans une position à responsabilité sur des sujets à très fort enjeu. En conséquence, le candidat devra être animé d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.
Le/la chargé(e) travaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (MSP, MESR, SGPI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé
(CSF ITS, Leem, Gemme, Snitem, Sidiv, ..) ainsi qu'avec les entreprises du secteur. Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet « Relocalisation des industries de santé », il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions.
Il/Elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la DGE.
Profil recherché
Economie/Finances
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Elle s’efforce de renforcer l’attractivité de la France pour ces secteurs, d’accroître la compétitivité des entreprises nationales et de soutenir l’innovation.
Les directions de projet santé de la SDISBCA pilotent un portefeuille de projets stratégiques autour de quatre enjeux majeurs :
1. Relocalisation des industries de santé : Développer des initiatives pour rapatrier et renforcer les capacités de production nationale de médicaments et dispositifs médicaux, afin de sécuriser les approvisionnements stratégiques.
2. Accès au marché et tarification : Faciliter l’entrée des innovations thérapeutiques sur le marché français, et encadrer la tarification des produits de santé pour maîtriser les dépenses tout en garantissant l’accès des patients.
3. Innovation et attractivité : Soutenir les projets industriels innovants, particulièrement les projets dans les biotechnologies et thérapies avancées, et renforcer l’attractivité de la France pour les startups industrielles
4. Décarbonation et transition écologique des industries de santé : Accompagner les industriels vers des pratiques de production plus écologiques, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.
5. Préparation aux crises : Accroître la résilience des chaînes de valeur pour anticiper les crises, sécuriser les approvisionnements critiques, et maintenir la continuité des productions en situation de crise.
Elle participe également aux travaux du Comité économique des produits de santé (CEPS).
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2°du CGFP
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel