Chargé.e de mission Transition Energétique et Projet Alimentaire Territorial

Référence : O055240409001341

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : VIGNEULLES LES HATTONCHATEL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le PETR C½ur de Lorraine recherche un chargé de mission à temps plein pour développer la transition énergétique et les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sur l'ensemble de son territoire et en lien avec ses collectivités.

Objectif du poste :
- Animer et coordonner la transition énergétique du territoire et le projet alimentaire territorial.

A) Missions thématiques - Transition énergétique

Thématiques prioritaires
- Rénovation du bâti public et privé (suivi du dispositif SARE, accompagnement du petit tertiaire, accompagnement des élus...)
- Développement des énergies renouvelables (accompagnement des élus et des citoyens (volonté de développer des projets citoyens)
- Sobriété énergétique (prise en compte des travaux du CLER en la matière et proposer une politique de sobriété...)

Thématiques en développement
- Aménagement durable : intégrer la dimension climat- air-énergie dans l'aménagement durable (économie du foncier, territoire bien connecté..., notamment en lien avec les PLUi)
- Adaptation au changement climatique (aménagement, économie, dépendance énergétique...)
- Précarité énergétique (lien avec le dispositif SARE et l'ANAH)

Thématiques secondaires
- Suivi et animation des contractualisations en cours : PTRTE (en lien avec la chargée de mission PETR)
- La mobilité durable : assurer le lien avec la chargée de mission mobilité inter PETR
- Qualité de l'air, santé (contribuer à l'amélioration de la santé des citoyens), en lien avec le Contrat local de santé

B) Missions P.A.T

Suivre la mise en ½uvre du plan d'actions :
- Organiser et animer les différentes instances liées au P.A.T
- Élaborer un tableau de bord avec les acteurs concernés et évaluer les résultats
- Assurer la transversalité et l'articulation de la démarche avec les autres services

Assurer le pilotage d'actions opérationnelles :
- Poursuivre le pilotage des actions déjà engagées
- Accompagner les nouvelles actions portées par les acteurs du territoire

Communiquer et sensibiliser sur le P.A.T :
- Assurer la communication du P.A.T,
- Mettre en place des actions de sensibilisation

C) Missions d'ensembles

Assurer le suivi administratif et financière pour les 2 missions :
- Gérer les budgets
- Rédiger les délibérations
- Participer aux commissions et aux réunions avec les élus.es.

AVANTAGES
- Deux jours de télétravail par semaine possible
- Véhicule de service
- Prime semestrielle et annuelle
- Grande autonomie
- Flexibilité des horaires

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d'une formation supérieur en développement local (thermique, rénovation énergétique etc + dans le domaine de l'agriculture.)

Connaissances théoriques (Savoir) :
- Formation dans le domaine de l'énergie ou du développement local
- Connaissances techniques généralistes dans les domaines concernés par la transition énergétique : Transports, Energie, Bâti, émissions de gaz à effets de serre, consommation d'énergie et par l'agroalimentaire : Domaine de l'agriculture et de l'alimentation
- Maitrise de la méthodologie de projet
- Connaissances générales sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales

Connaissances techniques (Savoirs Faire) :

- Organisation, hiérarchisation, synthèse et traitement de l'information
- Pédagogie, mobilisation, diffusion des savoirs, partage des connaissances
- Conduite et animation de réunions techniques et politiques
- Capacité d'appropriation des connaissances et compétences techniques sur les sujets de la transition énergétique
- Maitrise de l'outil informatique (pack office, SIG souhaité...)
- Capacités rédactionnelles et de restitution
- Travail en autonomie

Connaissances relationnelles (Savoir être) :
- Diplomatie
- Adaptation
- Méthode
- Anticipation
- Sensibilité aux problématiques du développement durable

À propos de l'offre

  • Envoyer CV + lettre de motivation par mail :
    rh@cc-cotesdemeuse-woevre.fr
    A l'attention de Mme LE CORRE Sandy.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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